19/03/2012

Un triptyque démocratique

Nous vivons actuellement une période de crises qui s’illustrent sur de multiples plans (économique, environnement, démocratie…) Ces crises sont certes circonstanciées mais elles modifient durablement nos activités pour ne pas dire qu'elles mettent en suspend des projets au demeurant important. 
A quel que niveau que ce soit, chacun de nous en subit les conséquences.Pour tout dirigeant, ce contexte modifie profondément son action. Pour le citoyen, le regard qu'il porte sur la société s'en trouve profondément affecté. Et sans pour autant s'en satisfaire, on ne peut que comprendre la perte de confiance qui s'installe.
En parallèle, la période que nous connaissons offre une formidable opportunité tant nous vivons un changement de civilisation. Il s'agit d'un tournant que le politique ne doit pas manquer de se saisir pour construire le monde d'après.
Pour tout acteur de la vie publique, ces éléments doivent renforcer leur vigilance et les pousser, plus que jamais, à faire les bons choix. Et les collectivités territoriales au premier chef. Le devoir de vérité est une condition qui concerne chacun d’entre nous. Nul ne peut ni ne doit aujourd’hui en faire fi.  

[La responsabilité écologique qui préserve l'environnement mais également le patrimoine culturelle, la responsabilité sociale qui s'impose au sein des organisations privées comme publiques et la responsabilité civique dont le devoir mêle l'engagement autant que la liberté d'entreprendre dans tous les domaines constituent le triptyque indispensable pour envisager avec crédibilité l'avenir.]

Prendre ses responsabilités, se sentir responsable individuellement mais dans un souci collectif telle est l'antienne qui doit éclairer l'avenir. 

Entre le tragique et l’espoir il est indispensable de construire une voie modérée, rassurante mais non moins volontaire et qui porte le progrès.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !