16/02/2012

[Médito] Le goût des autres

Appréhender une culture qui nous est étrangère est toujours un exercice délicat. Tout d'abord parce que l'inconnu demeure quoi qu'on en dise, une source de déstabilisation en raison de la perte de repères qu'il occasionne. Mais également parce que le fait de cotoyer une nouvelle culture pousse tout voyageur dans ses propres retranchements et le ramène par conséquent à des réflexes identitaires. C'est par conséquent naturel. 


Cependant, pour se mettre en situation réelle de découverte, la comparaison doit très vite laisser la place au lâcher prise.
C'est la raison pour laquelle, il est non seulement vain mais indécent d'effectuer des hiérachies entre cultures comme l'a fait récemment le Ministre de l'intérieur français. Si les anthropologues et autres ethnologues qui pour mieux décrypter les rites culturels procèdent régulièrement à des classifications, ils s'exonèrent bien entendu de tout jugement de valeurs. 

[Le respect de l'autre passe par une acceptation de ses pratiques culturelles, le goût des autres provient de l'envie de découvrir chez l'autre sa singularité]




Comme le souligne la psychologue Lily JATTIOT : être humain, c'est être en relation [...]Passer du un au deux est vital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !