02/02/2012

[Vietnam] Pagode


"Le bonheur pour le peuple et la paix pour le pays" c'est le message qu'elle porte. La Pagode est un lieu de culte tradtionnel pour les bouddhistes. A notre arrivée, c'est le premier édifice que nous allons visiter. On en trouve très facilement tant elles sont nombreuses. A la période où nous nous y rendons, ils sont très décorés de fleurs et d'offrandes. Les fidèles sont nombreux à y vénérer les bouddha énormes et de couleurs vives. Il y a un flux ininterrompu de Vietnamiens toute la journée. Cela s'explique par la période où nous nous trouvons qui suit la fête du Tet et où il n'est pas rare que les fidèles y passent plusieurs heures.
La religion Bouddhiste concerne, au Vietnam, 80% de la population. Les 20% restant se répartissent équitablement entre une moitié de catholique et l'autre d'athées.
Il continue de s'en construire. Nous en avons visité une récemment érigée ainsi que la plus ancienne qui date de 1906 et se nomme Pagode de la Dame céleste (ici en photo).


Dans chaque pagode on retrouve invariablement 3 statues de Bouddha alignées qui représentent consécutivement : passé - présent - futur (avenir).
D'autre part, 2 autres statues de Bouddha, placées de part et d'autre à l'intérieur de la pagode illustrent respectivement l'une le bien et l'autre le mal et se font face.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !