04/03/2012

[Tribune] « L’éducation permanente » : Du respect de chacun à l'intérêt de tous


Comme  il est régulièrement souligné,  la Culture et l'Education constituent deux clés inséparables du trousseau permettant d'ouvrir la porte de la liberté démocratique, de l'épanouissement humain et plus encore du capital culturel de notre société. Ces deux dimensions fondent et illustrent le vivre ensemble. 

Caractéristique inhérente à l'humanité, la culture représente en ensemble de valeurs, réunit des pratiques et traditions, s'illustre par un patrimoine commun entre groupe d'individus. Fondamentale, elle participe de notre identité personnelle.  

Si l’éducation ne constitue pas une fin encore moins une solution prête l‘emploi, elle demeure un moyen incontournable pour mener son existence. L’éducation offre les conditions de la liberté. Elle permet de se libérer de l’asservissement pour un peuple, de décrypter le monde et par conséquent créer des repères. De ce point de vue, l’éducation n’est pas tant une idéologie mais plus exactement, elle est une « utopie nécessaire ».

A mi-chemin entre ces deux notions qui fondent et illustrent le vivre ensemble, l'Education populaire en trace le trait d'union. C'est une vision de l'éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer. Pragmatique elle propose un chemin à travers trois destinations :

- S'adresse à tous les citoyens car elle tisse une passerelle entre les générations en s'appuyant sur les solidarités familiales
-Investit les quartiers comme en milieu rural et couvre l'ensemble du territoire sans disparités territoriales
-Nourrit le vivre ensemble en valorisant les savoir-faire de chacun dans un souci d'épanouissement personnel.

Artisan de la co-éducation l'éducation populaire porte un espoir de proximité au quotidien aux côtés des habitants avec et pour lesquels oeuvrent les associations.

Malgré les nécessaires coupes budgétaires auxquelles elles doivent faire face, principales partenaires des fédérations d'Education Populaire, les collectivités territoriales doivent continuer de les soutenir pour garantir la cohésion sociale.
Lancés dans la course électorale pour la présidentielle, quels candidats sauront porter l'audace de s'engager sur le terrain de l'Education Populaire indispensable à la cohésion de notre pays. Une audace symbole de responsabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !