La jeunesse et l'emploi sont deux questions distinctes qui se rejoignent dans le champ de l'action publique. La jeunesse se définit dans les sociétés modernes qu'en termes positifs. Les mots de "projets", de "voyages", de "possibles" tapissent les murs des chambres. Il sont en tous les cas plus souvent évoqués alors que ceux de regrets, résignations ou encore finitude qui n'existent même pas à cet âge. Pourtant lorsqu'elle est privée d'accès à l'emploi, la jeunesse s'enlise.
Comment les jeunes sont-ils en mesure de se construire un itinéraire dans le contexte que nous connaissons ? A ceux qui disent encore que 20 ans est le plus bel âge de la vie, qu'est-il possible de leur répondre aujourd'hui. Si l'avenir angoisse chacun d'entre nous pour des raisons diverses, demain est un projet flou pour nombre de jeunes. Et notamment en ce qui concerne leur emploi. Aussi être jeune et sans emploi ne semble pas être la situation la plus confortable puisque même les plus expérimentés en cherchent un avec la plus grande difficulté.
La jeunesse incarne pourtant indéfectiblement l'avenir. Celui de l'ouverture, des perspectives et de l'innovation. Quelque soit l'issue des élections présidentielles qui s'annoncent, il est à souhaiter que ces deux termes retrouvent à nouveau leur allant et nous réconfortent avec l'idée d'un avenir possible et durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !