La disparition de Raymond AUBRAC est une nouvelle - et néanmoins toujours nécessaire- occasion d'un devoir de mémoire . Une manière donc de nous interpeller sur ce que "résister" signifie pour l'existence humaine et implique pour le destin collectif. Dans différentes circonstances que connaît l'actuelle société, faire preuve de résistance est une clé.
Résister c'est exister face à l'oppression. C'est la voie qu'utilisent dans de nombreux endroits du monde les peuples asservis par la guerre. En ce sens, l'opération "cessez le feu" en Syrie est une forme de résistance, malheureusement insuffisante.
Résister, c'est également tenir bon. Il s'agit de tenir un cap que l'on s'est fixé en dépit des détracteurs. En ce sens il faut être capable de "résister à l'air du temps" selon l'expression de Jean DANIEL, titre d'un livre consacré à CAMUS.
La résistance consiste alors à maintenir sa dignité morale, intellectuelle et sociale afin d'en faire le levier d'une action citoyenne. Pour ré-agir face à l'intolérable et agir au service de l'avenir.
Résister se veut donc être une philosophie de l'optimisme qui ouvre un nouveau chemin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !