07/01/2013

[Expertise] Du déclic à l'itinéraire

Si la question de l'insertion dans la société est une préoccupation qui ne connaît ni d'âge, ni de milieu car elle concerne l'ensemble de population, elle connaît une plus grande nécessité pour les jeunes adultes. C'est un étape charnière de la construction de l'individu. 

L'insertion des jeunes est une question contemporaine majeure qui nous concerne tous. Sur leurs épaules reposent en grande partie le défi de l'avenir. Ils représentent la génération qui inventera et portera demain. Et surtout pour cette classe d'âge, plus encore que pour les autres, l'insertion est une condition indispensable de l'existence. C'est une étape décisive du long processus qui mène à la construction de la vie d'adulte. Non seulement c'est une étape qui conduit à l'émancipation, mais à la vie même, tout simplement. A ce titre, l'accès à l'emploi est une des clés car il facilite l'autonomie financière, le sentiment d'utilité et l'appartenance collective. Ce n'est pas pour rien que, dès le plus jeune âge à l'école, on demande aux élèves ce qu'ils veulent faire plus tard ou encore que l'une des premières questions que l'on pose à un jeune adulte que l'on rencontre concerne son activité professionnelle. Sans exclusive, savoir ce qu'il "fait dans la vie" c'est un des moyens de découvrir quelqu'un.
A l'image de la société toute entière, cet accès n'est pas des plus simples dans le contexte actuel faute d'offres d'emploi. Il est donc possible de mesurer les grandes difficultés que cela engendre dans l'existence. Comment sortir de cette ornière pour que les jeunes fassent leur place ? Deux types de réponses existent, a minima. Tout d'abord, en favorisant la création d'emploi sur le plan sociétal. A ce titre, la mise en place de contrats aidés par le gouvernement agit dans ce sens. Cependant, ce n'est qu'une réponse temporaire qui peut, certes, se révéler un véritable levier. L'avenir nous le dira. Cependant ce ne peut être le seul. Pour nombre de jeunes, la difficulté réside en amont de la prise d'un poste. Car il importe souvent, pour ceux-ci, de lever les obstacles qui freinent l'ascension à la marche supérieure. Eradiquer les obstacles passe indubitablement par la conception d'un projet, de son propre projet, celui que l'on désire au fond de soi-même... et qui nous ressemble.

[Si s'identifier soi-même au milieu des autres est important, 
envisager l'action qui peut être la sienne dans cette oeuvre collective
 est tout autant nécessaire. Construire son projet et le mettre en oeuvre.] 

Le fait d'envisager une action, aussi modeste soit-elle nécessite de se projeter, de porter une ambition et, par là-même, d'imaginer l'avenir tel qu'il pourrait être et, plus que cela, me voir moi comme acteur de mon avenir. C'est une étape déterminante dans la construction de son devenir. Chaque parcours de vie est certes singulier et souvent fait de multiples mini-projets qui n'ont pas toujours aboutis. C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît une société qui fonctionne. Lorsqu'elle offre, non pas forcément la capacité de rêver difficile à cette heure, mais tout au moins, d'imaginer et de créer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !