22/04/2013

Emancipation

Un sentiment mêlé d'incertitudes, de doutes et finalement d'appréhension s'empare de beaucoup d'entre nous. C'est le lourd tribut du changement de civilisation dont nous sommes les témoins en ce début de 21e siècle. Pour tous ceux qui le vivent comme tel, l'éradication de ce malaise passe par l'action. C'est en prenant une part active à ce changement qu'il demeure possible de ne pas tomber dans la grise mine. Car s'engager c'est affirmer avec fierté ce à quoi l'on croit.

Grande évasion du milieu du 20 siècle, le loisir, souvent individualisé dans sa pratique, ne possède que rarement aujourd'hui les vertus progressistes du Front Populaire. Les activités de loisirs représentent à  présent un secteur très investit par les acteurs du marché lucratif. Pour beaucoup d'entre eux, l'esprit collectif du vivre ensemble laisse la place au culte du moi en favorisant la compétition entre les amateurs. 

Moteur du progrès de l'après guerre, l'activité professionnelle ne résiste pas au mal être ambiant pour ceux qui détiennent un emploi comme ceux qui en recherchent un. Aujourd'hui, aucune de ces deux composantes pourtant essentielles de l'activité humaine ne portent réellement l'émancipation des individus.

Par dessus tout, il importe de retrouver du sens. Il faut imaginer Sisyphe heureux nous commandait Albert CAMUS. A ce titre, l'engagement permet cela en ce qu'il met en perspectives des valeurs et une sensibilité  personnelles avec le besoin collectif et l'intérêt général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !