15/04/2013

[Médito] Nourritures

Se nourrir est synonyme de bien-être. C'est un plaisir gustatif autant qu'un besoin vital. Et il est difficile d'imaginer de se faire du mal en mangeant. C'est pourtant ce sentiment de peur qui se répand aujourd'hui.

A la suite des scandales sanitaires découvert ces dernières semaines, il est désormais entendu que l'on ne peut désormais savoir ce que l'on ingère lorsque l'on consomme des plats préparés. Sans que cela soit forcément nocif, les ingrédients indiqués sur les emballages des aliments mis en vente ne correspondent pas toujours à ce que le produit contient. Bien sûr, diront les plus flegmatiques, remplacer de la viande bovine par de la viande chevaline ne présente pas de danger dans le sens où les deux sont comestibles. Au pire il y a tromperie sur la marchandise. Il n'empêche dans ce scandale sanitaire, une question demeure néanmoins sur le bout des lèvres des consommateurs que nous sommes : Peut-on manger sans courir de risques ? Et cette question est pour le moins traumatisante. 

Le meilleur moyen d'être sûr de ce que l'on mange est de cuisiner par soi-même.A cet égard, il est heureux de voir se développer depuis peu et de manière gargantuesque la pratique de la cuisine chez soi. Nul doute que les émissions du genre ont contribué grandement à cet essor. Et c'est tant mieux. Dans ce cas, on n'est jamais mieux servit que par soi-même. Si la préparation de ce qu'il  mange revient à chacun d'entre nous, encore faut-il trouver des produits sains. C'est donc en consommateur critique que notre appétit doit se conjuguer. Pour chacun d'entre nous, la meilleure traçabilité réside dans le fait de s'approvisionner directement chez le producteur. Pour ce qui est de la grande distribution, les filières courtes doivent être un gage, sinon de qualité, du moins d'une proximité qui permet de se rendre compte des pratiques appliquées.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !