17/06/2013

[Médito] Jardin


Qu'il soit intérieur ou visible visible, secret ou connu de tous, le jardin marque l'attachement de l'homme à ses racines et témoigne de la profondeur de son existence. Entretenir son jardin n'est pas un exercice commun, détaché de soi-même mais bien l'expression de son rapport au monde. 

Sortie du silence de l'hiver, la vie s'extériorise avec le retour du printemps et du jardin d'été. Et avec lui, ses activités propres. La pratique du jardinage revient dans l'actualité. Les vitrines des magasins de jardinage fleurissent à mesure que la nature bourgeonne.

Passer du jardin d'hiver à celui d'été c'est un peu sortir du secret de soi-même pour s'ouvrir au monde. Passer de la chaleur de l'intérieur à la lumière du dehors, de la vie en cocon à celle de papillon.

Il existe bel et bien deux types de jardins dont l'entretien requière pour chacun une méthode similaire : sarcler les idées-orties, semer des graines pour récolter des plantes-réflexions. Car la pensée est un peu comme une fleur qui aurait son jardin d'hiver et d'été.

Cultiver l'un n'est pas sans incidence sur l'autre. Et parfois même les deux se stimulent. En ce sens, entretenir son jardin, qu'il soit terrestre ou spirituel, dégage l'horizon et ouvre un perspective sur le monde de demain. Commence par changer en toi ce que tu veux voir évoluer dans le monde nous commande Gandhi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !