01/07/2013

[Lecture] Les 3 itinéraires d'Erik ORSENNA

Quand on aime voyager, tous les prétextes sont bons pour choisir une destination. En baroudeur qu'il est, l'académicien peu conformiste nous emmène sur des destinations à rallonge. Non par pérégrination mais par nécessité de mieux comprendre. A travers sa pédagogie, autre de ses qualités, ils nous enseigne la mondialisation.


Dans trois de ses récents ouvrages, l'académicien raconte la mondialisation. Tout d'abord avec Voyage au pays du coton,  L'avenir de l'eau puis Sur la route du papier. Et son récit vaut toutes les explications scientifiques. Car ce récit, aussi anecdotique soit-il - carnet de voyage oblige - nous livre une certes expertise mais plus que cela, il donne un sens à la globalisation. En effet, pour chacun des deux ouvrages l'auteur a choisi de suivre un fil conducteur. Le coton puis l'eau.


Sur le même principe que dans son précédent ouvrage, voyage au pays du coton et fidèle à sa démarche de sillonner la planète en suivant un fil conducteur, Erik ORSENNA nous entraîne sur le chemin de l'eau.


S'alimenter, s'habiller et communiquer sont trois dimensions fondamentales de toutes civilisations qu'illustrent les trois objets d'investigation de cette enquête : l'eau, le coton et le papier. 







C'est avec un grand plaisir que nous suivons ce navigateur passionné et pédagogue dans ses périples les plus extravagants aux quatre coins du globe. Car il est à l'aise dans toutes les situations. Aussi bien avec un fermier en rase campagne qu'avec le dirigeant d'un pays en voie de développement. D'ailleurs, son reportage témoigne du fait que les puissants ne se situent pas toujours du côté que l'on croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !