16/09/2013

[Lectures] Le monde est leur métier


En cette période où les médias aussi font leur rentrée, aborder la question du journalisme dans ses valeurs et ses méthodes touche de près l'actualité. Passé le mercato des radios, télé et presse écrite, la lecture de ce livre apporte un éclairage bienvenu sur l'exercice journalistique.

C'est un dialogue ininterrompu que l'on voudrait pouvoir suivre d'un seul trait. Une conversation avec pour décor le monde entier. Une joute intellectuelle entre deux esprits habités par le feu sacré du journalisme d'investigation.


Parmi les nombreux traits que l'on peut leur prêter, les deux journalistes ont en commun d'avoir travaillé pour le Monde, comme sujet et comme journal. Un Monde comme terrain de leurs enquêtes et comme écrin pour leurs témoignages. 

Une méthode

Il y est sans cesse question de décrypter le réel au contact du terrain ; user de son intuition au même titre que du sens d'observation ; pratiquer des aller-retour entre l'analyse rationnelle du vécu et le monde sensible. Tels sont les ingrédients de leur pratique et les enseignement de leur longue expérience.
Partant du constat de l'indéfectible subjectivité de la matière humaine, le deux intellectuels en appellent à l'engagement journalistique et en donnent une recette précise. Constater le réel, s'en faire l'écho tout en assumant de le relayer à travers le prisme d'une vision humaniste faite de liberté et d'ouverture au monde.


Deux parcours

Les deux grandes signatures du journalisme présentent ici leur parcours dans le triple décor du monde, de l'Histoire et des prestigieux journaux. Au gré des reportages qu'ils font resurgir, ils décrivent la genèse de la mondialisation. Le lecteur trouvera dans ce récit biographique des références à la Guerre d'Indochine, la chute du Communisme et le colonialisme en Algérie. Si la même passion les anime dans leur itinéraire, pour chacun d'eux le moteur et les circonstances sont différentes. L'engagement n'est pas toujours une évidence et peut naître de convictions profondes transmises dès le plus jeune âge. C'est le cas pour Guetta. Mais cet engagement peut également naître de la confrontation avec une réalité qui fait réagir comme pour Lacouture qui défend l'idée d'un journalisme de contestation.

Le monde est mon métier, Bernard GUETTA, Jean LACOUTURE, Grasset, 2007 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !