20/09/2013

[Médito] Rythmes

A chacun son rythme nous dicte la sagesse, mais il est parfois des rythmes imposés, tel que celui de la rentrée. Tributaire du cycle des saisons, du règne du soleil et de la  lune, de l'âge qui avance, chacun de nous est prisonnier d'un temps qui demeure notre maître. Et que l'on peut aisément transformer en allié.

En cette rentrée scolaire 2013, un nouveau découpage de la semaine d'école commence à voir le jour auprès des élèves de l'enseignement primaire dans quelques écoles du pays. Dans la précipitation disent certains. A rebours ou au contraire dans le sens des besoins de l'enfant disent d'autres. Chaque argument se rapportant à la même dimension du "temps" qui se trouvera demain chamboulé. Qu'on cherche à le maîtriser où qu'on le laisse filer, le temps est un invariant de nos vies. 

[Le temps ouvre à la maturation des choses et de ce fait demeure un ingrédient indispensable de la réflexion comme de l'action.]

Il faut savoir s'en saisir au moment opportun puis couper court pour passer une étape supplémentaire afin d'agir sur le cours de choses. Car si la main de l'homme ne peut suspendre le temps ni revenir en arrière, elle peut accélérer la marche du monde en un instant. Prendre la bonne décision au bon moment - et s'y tenir- c'est le propre de l'action politique. En décidant d'une intervention militaire où de l'échéance de la mise en place d'une réforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !