16/10/2013

[Image] Papilles

Alors qu'il est préférable de privilégier les produits de saison afin de respecter le cycle de la nature et réduire l'empreinte écologique de l'homme, l'automne offre moultes légumes et fruits pour cuisiner sans retenue. Les couleurs que revêtent les jardins mettent déjà l'eau à la bouche. Il n'est qu'à voir les étales des marchés où se mêlent la luminosité orange des potimarons avec le violet de prunes. La farandole des grappes des raisins n'est pas en reste sur l'habillage multicolore de la table de saison.


Ce spectacle coloré qu'offre la nature à nos yeux est une promesse qu'elle fait à nos papilles. Et une invitation pour notre assiette. Les chaudes soupes où se mêlent poireaux, pomme de terre, salsifis ou autre citrouille apportent le réconfort à mesure que le temps se dégrade. Et une couleur dans la pénombre qu'apporte le changement d'heure.

Si l'on devait associer un sens à chaque saison, le goût correspondrait le mieux à l'automne.De l'entrée au dessert, il n'est pas un plat que l'automne néglige. La viande en sauce abandonnée au profit des barbecues de l'été revigore nos estomacs. Plat à tajine et cheminées se partagent les morceaux choisis.
Pour le dessert, les oranges et clémentines saluent le temps de la mi-saison, les pâtés aux prunes qui s'accrochent à l'été indien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !