18/10/2013

[Expertise] Autorité

Dans les relations humaines, il n'est pas de faits bruts. A partir du moment où une situation est racontée par un protagoniste, l'interprétation fait partie du jeu. L'autorité n'est plus envisagée comme un cadre définitif dénué de subjectivité mais comme le compromis entre affects, interprétations et désir de reconnaissance. La loi n'est plus une fin mais un moyen que chacun détourne à sa convenance. 

Elle attire les regards, suscite les attentes, attise les fantasmes mais n'impressionne pas vraiment.L'autorité est parentale au sein du foyer, managériale dans le milieu professionnel ou encore juridique au sein de l'espace public comme de l'espace privé. Nous vivons dans une société où, à tous niveaux, on plébiscite l'autorité sans jamais vraiment l'accepter. 
Sans nul doute l'autorité contemporaine ne se conquière plus ni par la morale, ni par le droit encore moins par la hiérarchie. Chacun veut faire reconnaître son point de vue comme légitime et à ce titre juste. Or si elle admet la prise en compte de circonstances particulières, la "juste autorité" doit apporter marquer un double respect. Celui de la situation de l'ensemble des protagonistes et d'une voie qui soit profitable à tous. 

[Autorité de fait et autorité de droit sont deux composantes intangibles du pouvoir. Complémentaires parfois et en lutte féroce à d'autres moments. Un rapport de forces constitutif de la démocratie]


Le débat qui consiste à départager l'autorité suprême entre la légitimité et la légalité est complexe tant il fait appel à des dimensions contradictoires. Traditionnellement, on a tendance à considérer que l'autorité s'affirme par des actes. La mise en pratique concrétise le discours et donne corps à l'intention.

De même qu'il est nécessaire de faire la différence entre "autoritarisme" et "autorité", il importe de distinguer "être autoritaire" et "faire autorité". Pour être reconnue comme telle, l'autorité ne se décrète pas mais doit réunir aux yeux de ceux qu'elle en censée convaincre : expériences, compétences et surtout convictions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !