21/10/2013

[Expresso] Temps de l'enfant

Après une rentrée bien remplie qui annonce la reprise des activités tant professionnelles que de loisirs, les vacances d’automne marquent une première pause dans l’année scolaire. D'autant que, cette année encore, la trêve automnale est plus longue que d’habitude. Et elle suspend, le temps d'une quinzaine, les nouveaux rythmes péri-éducatif installés depuis la rentrée. 




L’automne n’est certes pas la saison que l’on préfère car elle annonce la fin des beaux jours. Mais pas en ce qui concerne les loisirs. Chaque vacances scolaires, c'est l'occasion pour les enfants comme pour les familles de souffler, de se détendre et de se ressourcer. Cela tombe bien car c’est précisément le programme concocté par les associations de loisirs pour réchauffer les cœurs dans la fraîcheur de l’automne. Un programme chaleureux pour avancer tranquillement vers l’hiver. Des activités qui, là aussi, respectent les temps de l'enfant. 

[La nature même des activités influe sur le rythme de la journée des enfants. 
Pour réduire le temps de concentration et de stimulation excessives sans diminuer 
 l'amplitude horaire,il importe d'imaginer des activités d'éveil, de découvertes et
  de sensibilisation qui limitent la fatigue tout en conservant présent l'acte éducatif.] 

Sauf coup de théâtre, c’est sous le signe de la fête d’Halloween que les enfants vont être invités  à découvrir les légendes de fantômes et autres douces monstruosités. Une manière de conjurer, tout en s’amusant, les cauchemars en mettant de la couleur dans chaque journée. L'imaginaire est en effet pour l'enfant un territoire fertile qui lui permet de libérer ses angoisses autant que de découvrir de nouveaux horizons. Il importe cependant pour l'animateur de garantir les contours de cet univers en favorisant un environnement tant matériel que psychologique sécure. 

L'oisiveté apparente ne doit pas camoufler l'expression de la curiosité. S'il y a pause dans l'apprentissage scolaire, l'éveil et la découverte restent de mise surtout en cette saison mutante. En ne faisant qu'observer à intervalle régulière, il est aisément possible de voir la nature entamer un nouveau cycle de sommeil lui aussi. Là aussi, c’est une manière de rester acteur de ses vacances. 

Enfin, les parents et grands-parents se retrouvent à contribution sur cette période car il n'est pas de temps de vie qui ne se réalise sans la présence de la structure familiale. La détente profite à tous. Si, durant les vacances scolaires, enfants, ados et parents sont à la fête, ce temps n'en reste pas moins éducatif. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !