24/10/2013

[Lectures] Fragilités

L'automne qui s'installe à pas de velours révèle une certaine vulnérabilité. Celle de la nature comme des êtres vivants. La nature perd son pelage au moment où chacun s'enveloppe d'une écharpe. Les premières gelées font réapparaître les rhumes oubliés. Une certaine fragilité de notre condition se manifeste en cette fraîche saison. Le moment bien choisi pour évoquer l'ouvrage Fragilité de Jean-Claude CARRIERE. 

Le sujet de ce livre nous renvoie à une évidence que nous cherchons souvent - trop souvent ? - à écarter : nous mourrons. Nous vivons pourtant avec cette conscience mais n'imaginons pas que la mort peut surgir à tout moment car rien ne nous en garantie. Pour autant, pas plus qu'il ne faut oublier cette évidence, il ne faut vivre dans l'angoisse. Pour vivre bien, il suffit d'être lucide sur nos limites.
Nous naissons "fragiles" nous rappelle l'auteur et conservons malgré tous nos efforts cette caractéristique tout au long de notre existence. Néanmoins, n'en soyons pas triste car c'est également cette vulnérabilité qui nous permet de vivre certains bonheurs autrement inaccessibles.
La fragilité est autant physique que psychologique, rationnelle qu'émotionnelle. C'est pourquoi elle témoigne aussi de nos facultés à ressentir les dimensions du monde sensible.
La fragilité est partout, dans la nature comme chez les être vivants. Nul n'est épargné par cette dimension. Dès lors qu'on oublie trop longtemps, il est des circonstances qui nous le rappellent. Connaître les sources de sa fragilité permet de s'en prémunir et surtout de s'en accommoder car elle est un baromètre de notre existence.La fragilité est une force. Se savoir fragile, en connaître les sources ouvre une direction. 

Au cours de cet ouvrage, c'est une véritable cartographie de la fragilité du monde que nous livre l'auteur. On sort de la lecture de ce récit bien plus solide.

Fragilité, Jean-Claude CARRIERE, Odile JACOB, 2006




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !