09/10/2013

[Initiative] Enseigner la vie

Dans le domaine de l'éducation, les réponses tiennent parfois à des idées sans grande envergure mais qui, du fait de leur caractère bien ciblé, sont facteur de progrès. L'enseignement des savoirs implique bien évidemment de tenir compte de leur complexité. Néanmoins, les réformes d'ampleur demandent souvent des changements structurels source de crispation.

Sans rien retrancher de cela, voici quatre actions simples qui pourraient considérablement améliorer la stimulation intellectuelle et par conséquent l'émancipation des élèves. L'idée force est de favoriser leur accès à l'autonomie en défendant une adaptation du système scolaire au monde qui vient. 

Ecole primaire : Intégrer dans les activités péri-éducatives proposées aux élèves de primaire une sensibilisation à l'environnement. Il est prouvé que l'on respecte plus facilement ce que l'on fait sien. Il importe donc de faire découvrir, prendre conscience aux enfants de l'écosystème dans lequel il évolue. C'est une manière de mettre en jeu l'interdépendance entre l'individu et son milieu naturel. D'un point de vue pratique, cela peut passer par la reconnaissance des différentes essences d'arbres, de la plantation de fruits et légumes ou encore du repérage de l'évolution de la faune en fonction des saisons. 

Collège : instaurer à la fin du collège une validation de l'apprentissage de la langue anglaise afin d'offrir aux jeunes une des clés de la mobilité internationale. Il ne s'agit pas de mettre l'accent sur l'examen de fin de troisième mais bien de créer les conditions pédagogiques pour que l'élève, au cours de ses quatre années se plaisent non seulement à apprendre une langue mais découvre aussi la culture d'une autre nation que celle dans laquelle il vit. C'est une manière de faire vivre l'Europe. 

Lycée : débuter l'enseignement de la philosophie dès la classe de seconde. Qui n'a pas fait cette expérience en débutant les cours de philosophie de découvrir des concepts dont ils avaient intuitivement ressenti l'expérience. Dans la vie courante, l'exercice de la philosophie débute bien avant que la discipline ne soit enseignée sur un plan académique. Elle est par ailleurs un formidable outils de réflexion pour se situer dans le monde. Préoccupation majeure de l'adolescent. 

Etudes supérieures : réer une passerelle Université-entreprise. Entrer dans la vie active ne s’improvise pas. Cela s’anticipe et surtout s’apprend.Appréhender le milieu professionnel dans ses dimensions sociales, juridiques et culturelles, telle devrait être la finalité de cette formation avec une immersion dans une entreprise.

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