18/11/2013

[Médito] Manipulation

Au-delà des amalgames traditionnels, la scène médiatique se transforme régulièrement en un bal des manipulateurs. Pour le plus grand malheur de l'action publique, politiques et journalistes se partagent les rôles pour transmettent un vision tronquer de la réalité. Sans qu'il y ait forcément collusion, un jeu de pouvoir s'installe entre eux. Un concert dans lequel le citoyen se retrouve vite perdu. Aussi, l'unique porte de sortie par le haut est pour chacun d'apporter pour un discours de vérité. 




Même pour l'individu le plus machiavélique qui en use, la manipulation n'est jamais qu'un moyen au service d'un projet. La manipulation des esprits n'en demeure pas moins la pire des stratégies car elle conduit tout droit vers le totalitarisme. Un dessein contraire au progrès d'une société qui stérilise la singularité des individus et éradique le genre humain.


Lorsqu'on parle de manipulation de la part des acteurs de pouvoir, on a parfois tendance à se tourner uniquement vers les politiques. Mais, sans renier leur indépendance, les medias participent parfois aussi à la manipulation. En lisant certains articles presse il est régulièrement permis de penser que la recherche à tout prix du scoop par les journalistes serait-il devenu ce que la recherche du coup médiatique est à la politique politicienne. 

Les médias qui manipulent les esprits, formatent le spectateur et finalement influencent le vivre ensemble autant que les élus qui manipulent l'opinion.

[Conjurer l'obscurantisme qui se répand 
comme poudre à canon n'est-il pas un objectif 
qu'ont en commun les politiques et les journalistes ?]

Pour revenir sur une question fondamentale posée récemment par le Syndicat National des Journalistes lors de leur congrès en terre angevine : le discours de vérité qui s'impose aujourd'hui aux acteurs de l'action publique devrait-être semblable à l'information vérifiée et contextualisée que se doit de publier les journalistes. Tous deux garant de la cohésion de la société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !