07/11/2013

[Expresso] Philosopher forme la jeunesse

Ce 7 novembre, nous fêtons les 100 ans de la naissance d'Albert CAMUS. Quel meilleur événement qu'une date anniversaire pour rendre hommage à la vie autant qu'à l'oeuvre du philosophe, qui plus est journaliste, injustement déconsidéré ? Mieux, c'est une manière d'éclairer le débat contemporain à travers une philosophie d'actualité.


Et si, en qualifiant son oeuvre de philosophie pour classe terminale, les contemporains d'Albert CAMUS avaient voulu lui offrir le plus beau compliment qui soit pour un philosophe ? Ils auraient visé juste. Sa pensée, issue de l'expérience intime autant que de son observation de l'autre est certainement la plus adaptée à l'éveil philosophique nécessaire à cet âge. Et non moins érudite. L'émerveillement dont l'écrivain témoigne en évoquant la côte algérienne suscite l'envie de voyage.
Le goût insatiable de la justice que le journaliste ne cesse de défendre pousse à l'engagement. Et le regard lucide que l'essayiste porte sur l'âme humaine offre un garde-fou à la recherche des limites. Mais encore, le sport, et particulièrement le football, stimule l'esprit collectif tandis que la pensée de midi structure la réflexion. Autant d'horizons qui ouvrent au regard des jeunes d'aujourd'hui une expression indispensable : la curiosité. Quel que soit la génération à laquelle l'Homme appartient, son plus grand combat est celui du refus des idées reçues. Le meilleur avis naît de l'observation de l'envers comme de l'endroit du décor.
La philosophie d'Albert CAMUS réconcilie la justice et la liberté qui sont les maîtres-mots de la démocratie et donc de l'exercice de la citoyenneté. Par la réflexion, il importe de combattre le nihilisme qui ne possède ni sens, ni valeurs et empêche de distinguer le bien du mal. C'est contre ce fantôme qui hante encore les esprits de notre époque que la révolte est nécessaire. Sans quoi vient la chute. Subtile, la pensée intemporelle de Camus éclaire cet obscurantisme invisible. Pour ce journaliste, le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti. Celui de la vie. 
Enfin, le roman ne doit pas faire oublier les concepts qu'il introduit. Dans l'écriture, littérature et philosophie sont les amantes de la pensée qui donnent du charme à la raison. C'est ainsi qu'à travers le théâtre, le roman, les articles et autres essais, Camus décrypte l'âme humaine sous toutes ses formes. L'artiste au travail en témoigne.
La date anniversaire de la naissance de Camus est l'occasion, et il en est besoin, d'évoquer la pensée de celui que l'on a injustement laissé dans l'ombre. Comme lui, il faut apprécier la critique et cultiver la modestie. Et quel plus grand honneur pour un philosophe que d'incarner l'auteur par lequel les élèves vont découvrir la reine des disciplines. C'est pourquoi, en écho à la récurrente proposition de Raphaël ENTHOVEN d'enseigner la philosophie plus tôt au lycée, devenir philosophe pour classe de seconde serait tout le mal qu'on lui souhaite. Absurde ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !