19/12/2013

[Expertise] Habiter

Habiter une ville, c'est vivre au rythme de celle-ci au gré de son climat, de ses événements ou encore de son architecture. Autant de paramètres qui influent sur la vie quotidienne de ses résidents à la confluence de la vie privée et de leur relation entre eux. Et qui forment le cadre de vie du rapport de soi-même à l'autre. C'est pourquoi Architecture moderne ne signifie pas employer de nouveaux matériaux sans maturité, ce qu'il faut c'est ennoblir le matériau dans un sens humaniste déclare l'architecte finlandais Alvar AALTO.


Au-delà des apparences, habiter ne se borne pas à occuper un bout de terrain quelque part au hasard de sa destinée. Cela consiste à marquer son appartenance - pour ne pas dire son empreinte - sur un territoire en exerçant un "droit du sol" selon l'expression juridique qui accorde la nationalité d'un pays à celui qui y naît. Et ce sans se soucier de ses origines géographiques ou culturelles.
Si "Se loger, c'est commencer d'être", autant dire que chacun des habitants d'une ville projette sur celle-ci une part non négligeable de lui-même, de ses aspirations et de ses peurs. Et que par conséquent nombre d'habitant attend que la ville évolue à son image.

Le parcours résidentiel

Au cours de sa vie, la typologie des logements qu'un individu va investir plus ou moins durablement illustre son parcours résidentiel et sans doute un repère dans son itinéraire. Le plus classique suit les étapes de la location jusqu'à l'accès à la propriété. L'accédant ne devient réellement titulaire du bien immobilier qu'une fois libéré du remboursement de son prêt. 
Pour tout un chacun, le logement constitue une part importante de son identité. Autant que son budget aussi car se loger constitue le premier poste de charge pour les ménages dans le budget familial. C'est pourquoi, il importe que l'habitat soit multiple à travers une typologie de logements qui puisse offrir des solutions adaptées tout en favorisant une mixité sociale. Rien n'est plus révélateur des mentalités d'un pays que son attitude à l'égard du logement, décrypte Jacques ATTALI et d'ajouter : plus le logement est cher à acheter ou à louer et plus les salaires doivent être élevés, ce qui favorise une baisse de la compétitivité économique.

Un confort durable

J'ai l'impression que la vie comporte de nombreuses situations, dans lesquelles l'organisation est trop brutale ; l'architecte a pour tâche de conférer à la vie une structure sensible propose Alvar AALTO dans ses plans.
La précarité énergétique représente également un enjeu non négligeable pour lequel l'isolation des logements constitue la pierre angulaire. 
Enfin, le confort passe également par l'encouragement des habitants à participer à la vie de leur espace public. Valoriser l'image que les habitants portent sur eux-mêmes en agissant sur leur habitat est un objectif en lui-même. Une politique du logement qui favorise l'intégration passe par le développement social, lui-même concomitant de l'aménagement partagé du territoire.

La maîtrise de l'urbanisme


Indissociable de celle de l'aménagement de l'espace, la question logement appelle un accès à la ville à l'offre des services, de l'emploi, à la mobilité et à la sociabilité. L'essentiel du pouvoir d'urbaniser étant dévolue à la municipalité, une action de proximité en lien direct avec les enjeux du bassin de vie est possible. Celle-ci s'illustre par un triple défi. La préservation de l'espace naturel passe nécessairement par l'évitement de l'étalement urbain au profit d'une densification du périmètre existant ; un coût du foncier qui rende accessible l'achat de terrain ; une offre suffisante de logements pour créer une concurrence efficace. 

Pour conclure habiter une territoire pourrait se définir ainsi : Habiter, c'est non seulement vivre mais également faire vivre son territoire.


Retrouvez sur le même thème :
A House is not a Home : Réflexion sur la dimension du "chez soi"
Habitats du Vietnam : Présentation de l'habitat vietnamien
Bienvenue chez soi : Conférence sur l'habitat partagé intergénérationnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !