16/12/2013

[Expertise] Le citoyen et l'écosystème

A l'heure où le développement durable s'invite comme un impératif dans nos projets, l'écosystème est devenu le territoire des activités humaines. Juste mélange entre les "réseaux" que forme l'environnement social et la biodiversité que forme l'ensemble de nos gestes, l'acteur évolue dans un système qu'il lui importe de rendre vertueux. 


Le territoire est le ferment de l'action nous rappelle Hervé SERIEYX dans son ouvrage "Aux actes citoyens". C'est aujourd'hui le support de la démocratie locale dont on démontre tout l'intérêt à travers l'intervention de proximité. Cela pourrait apparaître contradictoire à l'heure où nous assistons à un mondialisation des échanges. Et pourtant non car, si les flux d'information, de prise de contact ou encore de transmission d'expériences sont continuent et à échelle planétaire, ceux-i prennent chaque fois appui sur des expériences locales. Tant pour celui qui valorise ce qu'il à produit sur son propre terrain, que celui en découvre l'opportunité pour l'adapter chez lui. La dimension territoriale es par conséquent omniprésente.

[Dans L'acteur et le système, le sociologue Michel CROZIER décryptait à merveille les rouages qui lient les tâchent humaines à la structure d'une société dans une interdépendance irréversible. Il importe aujourd'hui d'y adjoindre l'influence de la planète.]


Toute société se caractérise par un système organisé à l'intérieur duquel évoluent ses membres. Cela ne signifie pas pour autant que les individus n'évoluent que dans un système unique. A travers les multiples activités que l'homme déploie, la vie humaine admet plusieurs systèmes connexes. Le système que représente l'environnement naturel nous est commun à tous.

La prise en compte par l'homme de son environnement naturel l'élève vers le haut plutôt qu'il ne le contraint. En effet, le développement durable invite à adopter une vision prospective qui conjugue l'indispensable évolution en ne négligeant pas l'impact sur la nature. L'écologie ouvre à la prise en compte du bien-être où l'homme favorise ce qui est bon pour l'autre comme pour lui.

L'interaction de nos activités avec le territoire n'accepte pas la transposition "clés en main" de projets n'importe où. Pour implanter une action quelque part il importe, non seulement d'évaluer le réseau d'acteurs pour envisager les partenariats possibles mais également l'empreinte écologique pour réduire l'impact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !