13/01/2014

[Médito] Intéractions

C'est sans doute parce qu'une ville fonctionne comme une micro-société que la fonction de Maire est à la fois complexe et si passionnante. Bien qu'identifiées, les compétences forment un large panel qui touche à l'ensemble des sujets de la vie quotidienne et le dialogue avec les citoyens s'exprime dans la plus étroite proximité. Le Maire reconnu dans sa fonction tant par ses administrés que par ses pairs, est celui-ci ou celle-là qui se montre dans une posture interactive. 



Afin d'en incarner la richesse dans ses moindres dimensions, tout maire est un rassembleur sur son territoire. Il doit réunir dans un même mouvement les acteurs des sphères économiques, culturelles, éducatives, associatives, administratives... Et pour cela recueillir leur confiance. A l'image de tout acteur qui anime ses réseaux, le maire met en mouvement et crée un cercle vertueux.

L'activation d'un réseau des compétences

Dans la périphérie de son territoire, l'interaction qu'il impulse doit également se conjuguer auprès des collectivités qui forment les différents échelons territoriaux. C'est là que se joue peut-être la concurrence positive entre les métropoles, mais surtout les complémentarités qu'il leur importe d'assumer dans une intelligence partagé des territoires. Les compétences générales de la ville et de l'intercommunalité trouvent un écho avec celles, plus spécifique des régions et des départements ainsi que leurs dispositifs de politique volontariste.

Cette indispensable collaboration s'illustre également avec l'Etat et l'Europe car si la citoyenneté s'exerce localement, la législation se tranche au sommet de la pyramide. D'autre part, pour rendre les dossiers plus crédibles, la mutualisation des territoires autour de pôles géographiques et thématiques est essentielles. L'entre soi est par conséquent à proscrire.

Enfin, mettre en interaction les énergies des étudiants avec les chefs d'entreprise avec les étudiants, les demandeurs d'emplois avec les pourvoyeurs d'activité, les passionnés à la rencontre des artistes appelle une autre forme d'interactivité féconde.

La reconnaissance des individus

En sa qualité d'échelon local, la commune est une structure de cohésion, d'animation du vivre ensemble et également de reconnaissance pour les habitants. Considérer que la ville structure la société, c'est porter un projet qui reconnaît chacun dans ce qu'il est, ce qu'il fait et lui offrir les conditions de s'émanciper, créer et ou encore se divertir à travers une fondation solide. Une vie locale qui s'appuie sur 4 piliers qui forment un cercle vertueux pour tout un chacun :

Habiter, c'est vivre et faire vivre son espace de vie et pour le meilleur confort s'inscrire dans un parcours résidentiel autant que d'avoir la possibilité de se former et travailler, d'accéder à la santé, se déplacer partout et à tout âge tout en s'épanouissant par l'accès aux loisirs et à la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !