06/01/2014

DOSSIER | L'éco-citoyenneté pour rester acteur de son écosystème

Barcelone, ESPAGNE, décembre 2013

Editorial / Étonnement écologique


Le rapport de l'homme à la nature, c'est la grande aventure de ce début de siècle. Un fonctionnement où le citoyen est en prise directe avec son écosystème.Un défi pour l'humanité toute entière et par conséquent une responsabilité à la fois collective et quotidienne. Le retour à la terre nourricière est évoqué comme une priorité dans des milieux sans parfois d'autres similitudes que cette priorité. Comme un réflexe qui rassemble tous ceux qui traditionnellement s'opposent. Un trait de société qui invite à donner un sens collectif.
Préserver l'espace naturel est une injonction qui fait l'objet de nos discours contemporains sans que l'on soit toujours capable de le mettre en pratique. Comme le chante Alain SOUCHON dans Pardon : "Beau citron jaune, pardon la flore, pardon la faune", l'adéquation entre l'homme et son milieux est une caractéristique universelle. Loin d'être naïf, il est poétique de s'étonner de l'oeuvre ordinaire de la nature. L'étonnement philosophique que soutient Socrate pour apprendre le monde s'applique ici très bien à l'écologie dont la matière première qui nous entoure constitue notre décor quotidien. Et nous l'oublions. Il importe donc de réapprendre à le voir. 




[L'éco-citoyenneté est une graine que l'on sème dès le plus âge afin qu'elle devienne un réflexe qui ouvre au bien-être tout au long de la vie.]




Nature et Culture sont deux dimensions traditionnellement opposées dans le champ des sciences humaines. Puisse l'action écologique, incontournable dans le discours contemporain, les réunir au service d'un développement maîtrisé. Ce qui est que l'on nomme essence doit être préservé par une approche que l'on se donne à travers une prise de conscience pas toujours inné. C'est par conséquent une culture qui s'enseigne et s'apprend. Le couple nature et culture forme alors un cercle indissociable. Dans nombres de situations, il serait possible d'en user. 

L'étonnement écologique nous est dicté par la nécessité en ce début de XXIe siècle d'assurer une présence continue de ce sujet. Il s'agit en quelque sorte d'une curiosité citoyenne. Car si le thème de la préservation environnementale fait l'objet de nombreuses manifestations à caractère événementiel, l'action dans ce sens ne doit pas rester un vœux pieu.
F-X.H

Au sommaire de ce dossier, retrouvez

[Médito] Jardin
[Débat] Attentes / besoins
[Expertise] Développement durable 
[Expresso] La planète vue de l'assiette
[Lectures] L'or vert
[Live] Pardon
[Initiative] Composter ses déchets organiques
[Portrait] Pierre RABHI
[Regard] E-NERGIE : "Un autre éclairage"  par Matthieu CORBIN
[Voyage] Voyager léger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !