17/03/2014

[Expertise] La possibilité d'une ville

A une semaine du premier tour des élections municipales, quels sont les enjeux de gestion d'une collectivité territoriale de ce niveau ? Espace de vie, lieux de la participation citoyenne... La ville représente l'identité humaine. 


La ville structure la société dans la perspective des élections municipales. Sans exclusive, il s'agit de traiter de manière générale de l'ensemble des aspects qui touchent à ce "bassin de vie" qu'ils soient rural ou local. Les activités humaines constituent le prisme par le lequel est envisagé le territoire.




[Entre prévenir et guérir, la collectivité municipale 
accompagne les activités humaines et fait de la ville
 une organisation qui structure la société]







Les trois défis qu'une équipe municipale doit relever sont contenus dans le triptyque suivant :

Aménager le territoire : L'aménagement du territoire est une question clé du projet municipal. D'une part, parce qu'il est directement porté par l'échelon local et d'autre part, il est la pierre angulaire de toutes les autres questions lorsqu'il s'agit de donner à la ville un visage humain et durable.


Accompagner les activités humaines : A l'image de la micro société qu'elle représente, la ville fourmille des activités les plus diverses ayant trait aux loisirs, aux pratiques professionnelles comme à l'exercice de la citoyenneté. L'ensemble de ces activités se distinguent à travers des acteurs spécifiques privés comme publics auxquels les pouvoirs publics doivent être attentifs, et sur certains projets en faire de véritable partenaires. Les acteurs socio-économiques constituent les forces vives d'un territoire.

Innover pour construire l'avenir :Que l'on soit citoyen, chef d'entreprise, juriste, usager, observateur ou acteur engagé dans la vie publique, on condamne autant les collectivités territoriales que l'on sen remet à elle pour conjurer les inégalités et garantir la justice. Qui aime bine châtie bien diront les plus raisonnés. Bien que remises en cause dans leur capacité à conserver le pouvoir face aux marchés dans une non-gouvernance mondialisée, les structures des pouvoirs publics demeurent un repère et doivent fixer le cap au risque de voir sombrer la société toute entière. Trois impératifs conditionnent aujourd'hui l'action des collectivités territoriales : préserver, inventer et innover.

Et également, des points particuliers qui fixent les enjeux de la ville :

L'intercommunalité : Si l'est vrai que l'essentiel de la politique d'accompagnement des activités humaines se réalise au sein des communes dans une logique de proximité, l'aménagement du territoire et la prospective s'envisagent à l'échelle de l'agglomération. Dans un projet de territoire local, urbain ou rural, il est par conséquent essentiel d'articuler les deux niveaux d'intervention.

La ville et l'Europe : Si les pays membres attendent à juste titre de l'Europe qu'elle assure un rôle de chef d'orchestre dans le concert des nations, le citoyen peut espérer y trouver un horizon pour la ville. Autrement dit, si la ville le lieu où s'exerce la citoyenneté, l'Europe doit en être l'horizon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !