22/05/2014

[Regard] L'Europe d'Epicure

Il faut être convaincu du rôle de l'Europe pour croire encore à l'oeuvre inachevée de Jean MONNET. Dans l'architecture politique déjà bien décriée, elle est peut-être le système le plus controversé, le plus éloigné des territoires et le plus complexe à suivre. Et n'en est pas moins essentielle. Alors que l'échelon européen représente une frontière aux dérives de la mondialisation, pourquoi le traite-t-on à ce jour en second plan ?


Ses principaux détracteurs reprochent à l'institution européenne sa technicité, son austérité et au final de ne représenter qu'elle-même. A quoi pourrait donc bien ressembler une Europe du vivre ensemble ? Au-delà de reconnaître les spécificités culturelles de ses pays membres, il lui faudrait parvenir à créer les conditions d'une interaction constructive entre les peuples. Il n' y a que les épicuriens pour croire aujourd'hui qu'il est possible de jouir du présent. Et de vivre ainsi une réalité qui incarne parfaitement les désirs de chacun.

L'idéal, un avenir à construire ensemble

Depuis son origine l'Europe reste un idéal jamais atteint car toujours en devenir. Du fait de l'entrée régulière de nouveaux pays membres ? Pas uniquement. En raison, surtout, de l'incapacité des Etats à créer une véritable entité de gouvernance politique. C'est cette situation qui fait de l'Europe une organisation toujours en suspend qui créé toutes les frustrations. Celle-ci ne parvient pas à renvoyer le sentiment d'une permanence.
Est-ce à dire que l'Europe demeure une utopie condamnée demain à poursuivre un rêve chimérique ? Sans doute pas. Il suffit pour cela en appeler à Epicure, le chantre du plaisir et du bonheur immédiat. Contrairement  à la définition contemporaine que l'on donne aux épicuriens, l'épicurisme est une école philosophique qui consiste à se tenir sans cesse conscient de ce que l'on a. Et ainsi de trouver plaisir à profiter de ce qu'on aurait pu ne jamais avoir. Plus qu'un éveil, c'est une véritable forme de maturité dont témoigne cette thèse. Un prisme à travers lequel il est temps que chaque citoyen s'emploie à regarder l'Europe comme une opportunité. Car à défaut d'être idéale, l'Europe est toujours en marche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !