30/06/2014

DOSSIER | Le voyage, s'évader pour mieux revenir



Editorial | Evasion intérieure


Il existe des caractéristiques conventionnelles au voyage qui s'illustrent par la destination, le temps du séjour ou encore les préparatifs de celui-ci.  Et une méthode aussi. Tous les guides vous le diront, qu'ils soient physique, numérique ou de papier... sans mysticisme, il faut se laisser happer par l'ambiance, la culture, la vie quotidienne des régions que l'on traverse pour goûter la saveur d'un voyage. Les cinéastes Woody ALLEN  dans Vicky Christina Barcelona ou encore Cédric KLAPISH dans l'Auberge Espagnole, ont très bien décrite la méthode.  Il faut accepter de se laisser perdre dans les rues d'une ville afin de découvrir les charmes qu'elle arbore. Des charmes parfois tout en rondeur lorsque le relief se présente à nos yeux à l'image de Prague ou de Lyon.

[La vie est un voyage où l'existence se révèle hors des sentiers battus.]

Tout voyage se distingue également par une sa singularité qui fait de lui une expérience inédite mais lorsque celui-ci se renouvelle. Présent à l'esprit durant toutes les étapes de sa préparation et au-delà du retour à travers les souvenirs qu'il aura fait exister, le voyage est une traversée qui ne se limite pas au seul du temps de départ. Il fait naître une histoire qui stimule l'expérience de chacun.
Aussi lointaine que soit la destination de son voyage, le temps d'un séjour, aussi court soit-il, ramène à soi. Qu'on le veuille ou non le dépaysement se veut introspectif. Un voyage rayonne dans l'espace intérieur au gré des découvertes. Comme si l'inédit des situations vécues éveillait une partie enfouie de soi. En ce sens, l'évasion n'est pas une fuite mais le retour à soi-même. Ni retour en arrière, pas plus que projection dans l'avenir. L'évasion, c'est l'espace d'un instant reprendre son souffle. Et pour ce faire, se tenir en suspension. Et pour cela, il existe différentes manières de s'évader. Physiquement ou encore par la pensée. Se souvenir d'un séjour en se repassant à l'esprit des paysages, des rencontres ou d'autres anecdotes fait partie intégrante de l'itinéraire d'un voyage. Car chaque périple laisse des empreintes dans nos vies et jalonne ainsi nos parcours.  Le voyage bien entendu mais toutes autres sortes de distractions qui nous permettent de se libérer l'esprit.


Au sommaire de ce dossier, retrouvez :

[Médito] Pérégrinations
[Débat] Quelles destinations pour les vacances ?
[Expertise]Le goût des autres
[Expresso] Des vacances à vivre
[Initiative] Retour à soi
[Regard] Voyager
[Lectures]Carnet de route
[Live] Nuits blanches - Benjamin Biolay
[Voyage]Retour d'Istanbul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !