11/09/2014

[Lecture] Dialogue judéo-arabe

S'il est dans les usages qu'une conversation réunissent des avis divergents, il est moins conventionnelles de faire s'exprimer les tenants de deux peuples en guerre jusqu'à atteindre le paroxysme de leur désaccord. Essai réussit car intelligible bien que beaucoup de questions demeurent sans réponses. A chacun donc de se forger son point de vue.  

Que peut-il y avoir de commun entre un marocain musulman et un juif d'origine tunisienne ? L'amitié et le journalisme. Le premier force au respect, le second au dialogue. C'est par cosnéquent à une intifada un peu singulière que se livrent les deux journalistes aux convictions opposées au fil ininterrompu de cet ouvrage. A la différence du terme employé dans le contexte militaire, le "soulèvement" vise plutôt ici à faire prendre de la hauteur à une situation embourbée. A coups de faits, d'arguments, d'interprétation aussi, chacun tente de défendre sa vision dans un maëlstrom de complexité et les méandres d'un conflit aux multiples facettes : religieuse, culturelle, historique, géographique, économique...
Entre islamisme et sionisme, il est loin d'être évident de se frayer un chemin raisonnable. C'est pourquoi, ce dialogue pose plus de questions qu'il n'offrent de réponses toutes faites. Et c'est heureux, car telles que'elle sont posées ici, les questions permettent d'aller au fonds de choses.
Sur fonds de dissensions irréductibles deux questions fondatrices se posent : la solidarité arabe est-elle condamnée à être arabe ? Israël est-il la nation des Juifs ?

[Un dialogue de guerre dans un esprit de paix oblige chacune des parties
 à s'écouter sans toutefois s'entendre]

Longtemps ennemis, Hamid BARRADA et Guy SITBON ont décidés de se retrouver autour d'un dialogue si ce n'est fécond tout au moins respectueux de l'autre. Rarement d'accords tant leurs opinions, convictions et raisons divergent, ils ont accepté de déplacer le conflit du terrain militaire à celui plus feutré d'un essai. Comme ils l'affirment eux-mêmes : Tant qu'on n'a pas posé un problème, on ne le résout pas, la guerre continue. Deux visions du monde en partage comme deux lectures d'un même conflit qui s'affrontent sans que personne. Un paradoxe ou les arguments plutôt que les armes dessinent le chemin d'un dialogue retrouvé.


L'Arabe & le Juif. Dialogue de guerre, Hamid BARRADA, Guy SITBON, PLON, 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !