10/09/2014

Newsletter | Actualités des Idées - sept 14


A la une comme à la carte, [Hors-d'oeuvre] passe en revue les idées au fil de l'actualité
                                         

Chèr(e) lecteur(trice), retrouvez ici les idées du mois : 

Edito | Un monde d'idées 

Les idées élèvent-elles l'individu au rang de citoyen ? Ce fût la thèse de Platon qui fonda la dialectique pour atteindre l'idée comme essence de toutes choses. Si certains ont cru pouvoir se passer d'idées durant l'été afin de privilégier un pragmatisme dépourvu de réflexion, sans doute est-il nécessaire de rappeler la complémentarité des deux exercices. "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action" conseille Bergson. N'est-il pas de meilleur moment que celui de la rentrée pour mettre en oeuvre ce programme ? 
Entre le fantasme et la réalité, apparaît l'idée ; entre l'utopie et la résignation, réside l'idée et entre l'événement et les faits, demeure l'idée. Imperturbable, l'idée est une force créatrice et le sillon de tout projet, de vie comme de société. 
C'est à cet acte créatif que s’astreint votre média depuis ses débuts. Et cette nouvelle rentrée le confirme. Développer des idées permet de renouveler et faire durer toute activité. Cette leçon est sans nul doute valable pour nombre d'acteurs en cette période.
Elles en ont fait du chemin les idées depuis la mise en ligne de [Hors-d'oeuvre] en décembre 2007. En traversant les méandres de l'existence, elles n'ont de cesse d'alimenter la réflexion, de décrypter la complexité et de croiser les regards afin de révéler la diversité du monde. La recette de l'analyse que nourrie votre média s'appuie sur le triptyque socio-psycho-philo.
Ainsi, vous retrouverez désormais, en lieu et place du Dossier des idées, chaque mois une newsletter pour faire place aux idées ! F-X.H

Le mot de l'actualité | Rythme (à retrouver sur Angers Mag)
Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuivra désormais chaque mois cette chronique.  

Observé à l'échelle planétaire, le conflit qui oppose l'Etat d'Israël et le peuple palestinien fait figure d'exemple de l'incapacité des peuples à se reconnaître l'un l'autre. Bien loin d'être à ce titre exemplaire, la situation de guerre cristallise tout ce qu'une société peut contenir de plus vil : ses complexes, son ressentiment, sa haine. Une opposition systématique où chacun projette sur l'autre sa propre frustration. De l'impossible accès de soi-même à sa part de liberté ?

Une société s’éduque-t-elle serait-on parfois tenter de penser ? Si l’éducation ne constitue pas une fin encore moins une solution prête à l‘emploi, elle demeure un moyen incontournable pour mener son existence. L’éducation offre les conditions de la liberté. Elle permet de se libérer de l’asservissement pour un peuple, de décrypter le monde et par conséquent créer des repères, ou encore favorise l’obtention d’un emploi. Si l'heure de la rentrée sonne une fois dans l'année, l'éducation dure toute une vie et réunit des éducateurs de différents milieux. 

L'article | Quelle est votre forme d'intelligence ?  (L'Express)
Les formidables progrès des neurosciences depuis 20 ans montrent que nos capacités cérébrales sont évolutives, multiples, protéiformes. Et peuvent croître à tout âge ou progresser en fonction de notre histoire, de notre environnement. Explication et travaux pratiques avec les tests exclusifs de L'Express.

Les compétences qu'un professionnel est amené à solliciter dans emploi sont de trois ordres : les savoirs qui correspondent aux connaissances théoriques acquises ; les savoir-faires dont il maîtrise la technique et le savoir-être qui s'illustre par une posture ainsi qu 'un comportement adaptés au milieu professionnel. Bien entendu, aucune de ces trois dimensions n'est acquis de manière ferme et définitive. Elles s'appréhendent au début de la carrière et se développe au fil de l'expérience.

Le fil des idées | Qu'elle soit littéraire, associative, scolaire ou politique, la rentrée est un miroir des activités humaines. Et un moteur à optimisme.  
Club des idées | Sur la page facebook, vous êtes désormais 33 à nous suivre

L'équipe de rédaction [Hors-d'oeuvre] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !