04/09/2014

[Regard] L'acte éducatif, empreinte existentialiste

Qu'est-ce qu'éduquer ? S'agit-il d'élever les individus afin que ceux-ci libèrent leur potentiel et trouvent le chemin d'un accomplissement personnel ou cela consiste-il plutôt à les formater dans une norme sociale gage de civisme mais parfois aussi vecteur d'asservissement ? 


Le Touquet, juin 2012

S'il relève d'une nécessaire pédagogie, l'acte éducatif n'est pas une formule binaire mais s'illustre plutôt comme une équation à plusieurs inconnues. Il reflète tout d'abord l'expression identitaire de celui ou celle qui l'incarne. J'éduque en fonction de ce qui me semble bon suivant mon cadre de références. Mais aussi en fonction du projet que je fonde selon un avenir que j'entrevoie. A ce titre, l'action éducative s'illustre nécessairement par une certaine retenue pour ne pas dire une forme de renoncement de la part du précepteur quant à la projection que celui-ci rêverait d'insuffler à celui qu'il accompagne. Il est rare q'un élève reproduise sous la forme exacte le voeux du maître. Au contraire, celui qui apprend éprouve le besoin de s'approprier ce qu'il reçoit afin de le faire sien et de construire sa personnalité propre. En ce sens, l'acte éducatif apprivoise le sentiment d'impunité pour construire celui de la liberté. Celle de la République et de la démocratie qui délivre de l'absolut stérile pour la fécondité du monde commune. Mais qui dans le même temps doit garantir l'expression individuelle qui évite le cloisonnement de l'entre soi. 

L'acte éducatif débute par le détachement

Les valeurs, principes et histoire que portent l'instructeur ne sont que des outils éducatifs dont la matière première demeure l'enfant qui s'exprime à travers sa sensibilité, son rythme et son caractère qui lui sont propres. La rencontre de ce s deux univers crée l'expérience qui aboutira à une chemin de vie. L'exercice premier pour le parent comme l'enseignant ou encore l'accompagnateur pourvu qu'il inscrive son rôle dans une posture éducative est de procéder au détachement en regardant le postulant tel qu'il se caractérise et non tel que l'on souhaiterait qu'il soit. C'est en marchant que l'on construit le chemin et en observant l'élève que l'on invente la pédagogie personnalisée. 


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