08/09/2014

DOSSIER | L'éducation, exercice de toute une vie


Prague, déc 2011

Introduction | Matière première

En quoi une société de l'intelligence serait-elle une société qui réfléchit dans le but de construire son avenir ? Entre éveiller, instruire et former une personne pour qu'ensuite celle qui a reçu ce patrimoine vienne à son tour transmettre à d'autres ce qu'elle a appris, le parcours éducatif dure toute une vie. Et constitue de ce fait un enjeu énorme pour toute société. Il s'agit d'assurer la transmission de la culture, de l'histoire ou encore des valeurs ancestrales. Dans n'importe quelle société moderne, cette transmission passe par les trois dynamiques du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. L'enseignement transmets le savoir, la formation permet l'apprentissage des savoir-faires et la participation citoyenne garantit le savoir-être. Partout où elle se déploie, l'éducation est donc une chance à cultiver. Et plus encore, l'action éducative nécessite de développer une société où les citoyens disposent des conditions nécessaires à l'apprentissage de la connaissance.
Dans le contexte de pertes de repères que nous connaissons actuellement, l'éducation est une question brûlante de l'actualité que l'on ne met pas suffisamment sur le devant de la scène médiatique. L'éducation est un enjeu de société dont l'objet ne se réduit ni au salles de classe, ni au foyer familial, non plus à l'action politique. L'éducation concerne la vie sociale toute entière et sans doute est aujourd'hui l'affaire de tous. Néanmoins, à chacun son rôle et sa place.
Qu'elle soit spécialisée ou plus traditionnelle, l'éducation est un bien nécessaire pour le développement d'une société. Eduquer, affirme Hannah ARENDT, c'est élever les murs du privé autour d'un enfant pour le protéger du dehors. La philosophe précise dans son ouvrage : "Condition de l'homme moderne" qu'il faut en effet différencier le domaine public dont la réponse est politique du domaine privé où intervient la famille.


[La famille est le premier rempart de la cohésion sociale d'une société. Pour autant il faut tout un village pour éduquer un enfant selon un adage bien connu. C'est pourquoi l'éducation est un enjeu sociétal et l'affaire de tous. Ainsi, si l'acte éducatif favorise l'attachement de l'élève à des valeurs, il débute par le détachement du précepteur]


Tout acte éducatif s'équilibre entre sensibiliser et transmettre

L'éducation passe par un acte qui prolonge le discours. L'acte éducatif s'appuie sur des valeurs, des principes et des savoirs. Sans oublier l'indispensable sensibilisation qui joue un rôle moteur de l'apprentissage. Si l'éducation est une dimension collective elle se manifeste également sous une forme plus personnelle. Ainsi, l'éducation est un exercice qui se pratique au quotidien et concerne autant les autres que soi. Elle est affaire de volonté et se présente comme un paravent contre la fausse route qu'offre à certains égards le simplisme. C'est pourquoi s'éduquer nécessite parfois de se faire violence pour mieux correspondre à l'idéal que l'on s'est fixé. Ainsi, l'éducation se conjugue à tous les âges de la vie et on n'y met jamais véritablement un point final. Ni au sortir de l'adolescence lorsque l'on se sent libéré de la contrainte parentale. Pas plus que lorsque l'on clôt le dernier chapitre de notre scolarité. En ce sens l'éducation est continue et le souci de se former n'a pas d'échéance. C'est alors que l'on parle de formation tout au long de la vie.
F-X.H

Au sommaire de ce dossier de rentrée, retrouvez :

[Médito] Curiosité
[Débat] Eduquer et instruire
[Expresso] Temps de l'enfant
[Expertise] Bouleverser l'école Par Jacques ATTALI
[Lecture] L'éducation, un trésor est caché dedans (Rapport de l'UNESCO)
[Live]  Réussir autrement avec les MFR
[Initiative] Enseigner la vie
[Portrait] La ville éducative
[Regard] L'acte éducatif, empreinte existentialiste
[Voyage] L'éducation à travers le monde : ensemble agissons


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