30/09/2009

[Chroniques de l'insolite] Une scène familiale ordinaire

Le dimanche, en principe, les parkings de supermarché sont déserts puisque les commerces ont leurs portes closes. Rassurez-vous, je n’envisage pas polémiquer au sujet de leur ouverture. C’est juste que ce jour-là ces formidables surfaces libres se transforment en scènes de la vie ordinaire.

Un dimanche soir comme tant d’autres. Le jour s’est assombri et je rentre dans la ville où je réside après un week end passé en famille. La route est bordée des zones commerciales, de rond-point en tous genres et, à l’occasion, de quelques bourgs peu animés à cette heure.
Un instant je m’arrête dans une station libre service pour prendre de l’essence. Autour de moi, malgré les immenses bâtisses de tôles ondulées aux enseignes multicolores, il n’y a pas âme qui vive. Une fois que le moteur de mon véhicule est éteint, le silence règne. Tous ceux qui ont déjà fait l’expérience de ce genre de situation savent de quoi il retourne.
Pourtant, quelques éclats de voix se font entendre un peu plus loin, au beau milieu du parking.
Deux voitures stationnées se font face. A l’intérieur de chacune, des enfants d’âges différents. A l’extérieur, un couple s’explique. Grands gestes, voix avec un ton inégal. De là où je me trouve, on pourrait croire à une pièce de théâtre. En vérité, il n’en est rien. Où alors, cela se joue sur le ton de la tragédie. Dans les véhicules, les enfants ne bronchent pas. Sans doute pensent-ils à la semaine qui s’annonce dès le lendemain.
Le couple manifeste un désaccord flagrant. D’ailleurs le couple n’est plus et le sujet de leur altercation est la garde des enfants. L’un ramène à l’autre les enfants dont il avait la garde le week end durant et doit justifier devant l’autre le programme des activités. Et dans ce cas la moindre différence de point de vue peut prendre une dimension disproportionnée, jusqu’à la phase fatidique. « Je retiens et en informe dès demain mon avocat ».
Sans doute, il est difficile pour tout le monde de finir ou de débuter une semaine sur cette note. Seul, le parking accueillera imperturbablement de nouvelles scènes dès l’ouverture des magasins, demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !