07/09/2009

Une sensation de l'automne

En cette période de changement de saison, on voit poindre quelques signes annonciateurs que l’on sait reconnaître chaque année. Il y a les rites habituels avec la rentrée scolaire mais aussi les traits de la nature qui mûrissent. A tel point qu’on pourrait presque parler d’un certain parfum porteur de promesses. Néanmoins, les indices laissés par la nature en mutation se ressentent plus qu’ils ne se voient. Comment se manifeste cette perception ?

Au cœur du mois de septembre, nous sommes à l’aube de l’automne, et les premières feuilles ne sont pas encore tombées. La nature demeure verdoyante. Avec une assiduité sans défauts, le soleil pointe chaque matin. Mis à part les activités qui reprennent chaque année, rien ne nous indique dans notre environnement que l’été touche à sa fin.
Néanmoins, hier, en sortant de mon bureau, je m’arrête sur le parvis de l’immeuble avec le sentiment de percevoir un changement. Après un rapide tour autour de moi, je n’observe cependant pas de différence flagrante, hormis le nombre plus important de voiture sur le parking alors qu’en juillet août il était désert. Et tout juste un petit vent chaleureux.
Auprès d’une de mes collègues, je m’étonne de ce que, sans pouvoir en expliquer la raison, j’ai l’intuition que l’automne est là. Je le devine et en ressent la présence. Effet psychologique de la rentrée peut-être ? J’attends de savoir ce qu’elle en pense afin de trouver quelques explications en confrontant nos deux visions.
Et voilà qu’elle me donne la clef. Le soleil bien que toujours présent est moins haut dans le ciel. L’ombre qui se propage sur le sol s’en trouve par ce fait allongée. Et si malgré mon attention, je n’y ai pas pris garde, mon cerveau perçoit la différence avec le cœur de l’été. C’est ainsi que même en plein midi, j’éprouve cette étrange sensation que septembre s’est installé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !