19/07/2010

[Expresso] L'été, saison culturelle



Plus que toutes les autres saisons, l'été célèbre la culture. Les scènes et les interprètes de tous horizon ivestissent l'espace public rendant accessible l'art. Et ce dans toutes les villes touristiques.
Un été sans culture ne ressemblerait à rien et paraitrait vide. Pourtant il semblerait qu'une épée de Damoclès pèse sur la culture.


La Culture entend-on est aujourd'hui mise à mal.
Sommes-nous en train de vivre les sombres heures de la Culture en conséquence de la rigueur que les collectivités s'imposent ?
C'est semble-t-il en ces termes que s'exprime Jean-Michel DJIAN en couverture du quotidien Ouest France.

La culture dit-il, ne semble plus être un enjeu politique. Partout en France, les festivals, les institutions culturelles théâtrales, musicales ou chorégraphiques pâtissent d'une distance nouvelle entre les élus de la République et les acteurs publics de la vie artistique.

A quoi sert la Culture ?

Au delà de la seule distraction qui est déjà une utilité suffisante, la Culture est vecteur de messages.
La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments : il y a aussi les entractes. C'est ce que déclare en substance André MALRAUX dans un discours à Amiens lors de l'inauguration d'UNE maison de la Culture précisément.
Si la Culture est en effet indispensable car vitale à l'existence humaine, elle se manifeste sous plusieurs formes dans notre quotidien et chose plus rare, dans les medias. En voici deux exemples.
Le théâtre produit de la pensée au même titre que la danse bouscule les lignes établies pour nous ouvrir vers des horizons nouveaux.

Tout au long de l'été, je vais tenter de décliner la culture sous toutes formes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !