29/09/2010

L'éducation spécialisée

On parle d'éducation spécialisée dès lors que celle-ci concerne une population fagilisée qui demande une attentation particulière et un suivi personnalisé. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une éducation qui s'attache seulement à l'apprentissage de savoirs mais plus largement d'une véritable action d'insertion pour celui qui en bénéficie. Car l'éducation spécialisée est régie par un protocole juridique et psychologique précis.

L'éducation spécialisée concerne donc l'éducation de tous ceux qui présentent un handicap empêchant la poursuite du cursus traditionnel (handicap moteur, sensoriel, mental). Une part importante des éducateurs spécialisés intervient auprès des populations socialement défavorisées et commence, avec la désinstitutionnalisation de la psychiatrie, à intervenir auprès des personnes souffrant de maladies mentales.

Il convient ici de bien dissocier le domaine du handicap (physique, sensoriel, mental) de l'inadaptation sociale, autre domaine d'intervention de l'éducateur "spécialisé". On ne parle pas, dans ce dernier cas, de handicap tel que défini plus haut. L'intervention éducative est alors au niveau des apprentissages des codes sociaux et de leur intégration par la personne.

« Chaque fois qu'il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieu actuel. Dans ce cas, le juge désigne, soit une personne qualifiée, soit un service d'observation, d'éducation ou de rééducation en milieu ouvert, en lui donnant mission d'apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu'elle rencontre. Cette personne ou ce service est chargé de suivre le développement de l'enfant et d'en faire rapport au juge périodiquement. »

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