01/10/2010

L'éducation, enjeu de société -7- La formation tout au long de la vie, entre valeurs, principes et savoirs





Pour conclure momentanément ce dossier de rentrée consacré au thème de l'Education, je vous propose une dernière approche qui parlera d'elle-même à tout le monde du fait de sa transversalité : la formation tout au long de la vie.

Comme je l'évoquais en introduction, l'Education est un bien nécessaire pour la vie en société. Au cours de ce tour d'horizon, nous avons pu nous rendre compte que l'éducation revêt de multiples formes et est présent dans les moindres contours de notre quotidien.
L'éducation s'illustre par un triptyque : valeurs, principes et savoirs.

Valeurs : Face aux multiples défis de l'avenir, l'éducation apparaît comme un atout indispensable pour permettre à l'humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale.
Principe : L'éducation [...] se situe, plus que jamais, dans la perspective de l'accouchement douloureux d'une société mondiale, au coeur du développement de la personne comme des communautés. Elle a pour mission de permettre à tous, sans exception, de faire fructifier tous leurs talents et toutes leurs potentialités de création, ce qui implique pour chacun la capacité de se prendre en charge et de réaliser son projet personnel.

Savoirs : ni la bonne volonté, encore moins le bon sens ne suffise pour porter l'éducation mais ils sont essetiels pour en comprendre le caractère indispensable.
Ainsi s'expriment Messiers Jacques DELORS et Federic MAYOR à l'occasion d'une discours prononcé à l'UNESCO en 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !