04/10/2010

L'automne révélé





Souvent qualifiée de Hors saison parce qu'elle succède à un été très prisé par les touristes, l'automne est pourtant bel et bien une saison qui n'a pas à rougir d'elle-même. De la même manière que le printemps, C'est une saison passerelle, certes. Mais cela n'enlève rien à sa beauté. Dans la douceur, l'automne assure une fonction de transition entre deux opposés : l'été et l'hiver. Une saison haute en couleurs qui nous habitue progressivement à la fraîcheur.

"Arrière saison", ou pis encore : "morte saison" ce sont de malencontreux qualificatifs que l'on entend parfois à propos de l'automne. C'est pourtant à cette saison que la nature révèle toute sa richesse. A l'or vert du printemps, l'automne préfère les couleurs flamboyantes telles que l'organgée, le rouge vif ou encore le jaune lumineux. D'aucuns diront que c'est une saison qui nous mène tout droit vers la rudesse de l'hiver. Et qu'à ce titre, elle ne fait qu'assombrir chaque jour un peu plus les lumières de l'été. Alors qu'au contraire, l'automne nous conduit en douceur jusqu'aux lumières sacrées de Noël. Le changement d'heure ! Quelle opportunité formidable pour les bougies qui éclairaient jusque là nos nuits d'été. Elles peuvent à présent révéler leurs lueurs dès la fin d'après-midi.


Si le premier jour de l'automne se situe au mois de Septembre, c'est pourtant bien le mois d'Octobre qui incarne le mieux cette saison. "Le soleil sortira à peine, Nos corps se cacheront sous des bouts de laine" C'est ainsi que Francis CABREL traduit la mélancolie d'Octobre dans sa chanson éponyme. Une saison pleine de poésie.

Autre point commun avec le printemps, l'automne est également une saison de découverte. Au printemps, ce sont les filles qui se découvrent et en automne la nature. Les arbres libérés de leurs lourds manteaux reposent leurs branches et nous laissent apercevoir le ciel. Le soleil est bas et l'ombre lasse. Seul le repos est de rigueur.

C'est aussi la saison où la nuit protectrice enveloppe chacun dans un voile de mystère. Car loin d'être la saison du renoncement, l'automne est, au contraire, la saison du firmament.

2 commentaires:

  1. Joli!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bob

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle page !

    J'ai toujours préféré le printemps, saison du renouveau. Mais ton hommage à l'automne me fait voir cette saison d'une façon toute nouvelle. Elle ne manque pas de poésie !

    Marcello

    RépondreSupprimer

C'est à vous !