12/09/2011

[Médito] Intermède de rentrée

A Angers, il est un évènement qui marque pour chacun le temps de la rentrée. C'est celui des "Accroches Coeurs". Depuis 13 ans ce spectacle de rue qui habille la ville au début du mois de septembre sonne l'heure de la rentrée. Un intermède dans l'année moteur de la reprise des activités de tous poils.


Cette tradition est tellement marquée dans les esprits qu'il n'est pas un organisme, hormis l'Education Nationale, dont le caledrier est imposée de l'extérieur, qui n'ose ouvrir le bal de la rentrée avant que les "Accroches Coeurs" n'aient eu lieu.

Il faut dire que la vie culturelle dans la ville du Roi René et alentours est intense et rythmée tout au cours de l'année. A la manière d'un éphéméride, les évènements culturels ponctuent le calendrier en s'aventurant sur des coteaux aux larges horizons.

Comme pour le théâtre les trois coups,  culture, tourisme et environnement annoncent le début du spectacle de l'automne. Car ces trois thématiques sont ainsi liées d'une forme d'interdépendance. Les vendanges sont une fête pour les autochtones. Au même moment la journée du patrimoine célèbre les richesses naturelles des bords de Loire. Et le tourisme d'affaire assure la continuité de celui des estivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !