04/11/2013

DOSSIER | Art[s], un langage universel


Editorial / Art de vivre 

Est-ce un hasard si la liste de mots clés [tags] débute par la catégorie Art[s] ? Sans doute pas puisque l'ordre alphabétique en est l'unique raison. Néanmoins, il s'agit là d'une circonstance heureuse car l'expression artistique marque l'ouverture et la diversité, la réflexion et la recherche de sens. Cette entrée en matière incarne donc à elle seule, sinon le projet éditorial, a minima tout un programme. 

Art de plaire, art de convaincre ou art d'exister… A en croire les expressions du langage courant, tout semble se rattacher à l'art. Pour couronner le tout, il en est même qui parle d'[art de vivre]. Et qui plus est, cela laisse à penser que l'art serait utile. Bien au contraire "l'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret" affirme Albert CAMUS. Et la quête artistique quant à elle vous sculpte une vie. Elle libère la petite musique qui fait vibrer le quotidien et encore égaie de traits de couleurs vives les jours tristes. Bref, l'art, qu'on le produise ou le découvre, dessine le plus sûr chemin vers le bonheur.






[L'art est un mode d'expression qui s'affranchit de toutes logiques utilitaires et cultive seul le bien-être]






L'art est une activité humaine. Son expression est par conséquent protéiforme. Ainsi, l'artisanat est, à sa manière, une forme d'art tant dans l'expression qu'il permet qu'à travers l'esthétique. On parle bien de beauté du geste pour évoquer la maîtrise d'un savoir-faire par l'artisan. Mais également la musique

Si l'art doit avoir une utilité il faut que ce soit de rendre esthétique les défauts. Il s'immisce alors dans les moindres recoins de l'existence pour les révéler. L'art invite en effet à se projeter dans l'avenir à la lumière de l'expérience intime.

L'art est partout et ne se réduit pas à l'enceinte des musées. Il procède d'un acte inspirateur qui aboutit à la portée d'une oeuvre

Au sommaire de ce dossier, retrouvez :


[Médito] Créativité
[Débat] Le jour ou la nuit ?
[Expresso] Vous prendrez bien un "bol d'art" (publié sur Angers Mag)
[Lectures] Musées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !