30/10/2013

[Médito] Penser moderne

Depuis quatre ans maintenant, la philosophie dispose de sa semaine thématique, comme nombre d'autres sujets pour lesquels on a pris l'habitude de fixer une date dans le calendrier. Une manière comme une autre de focaliser l'attention et de faire vivre les enjeux de société. Et cet éphéméride est déjà en lui-même une pratique de la pop philosophie en ce sens où la discipline se connecte ainsi aux usages médiatiques.



Si l'exercice philosophique est, comme le définit Gilles DELEUZE, de créer des concepts, tous les objets du monde peuvent constituer les supports de la réflexion. 

Le principe est simple. Il s'agit de partir d'objets concrets telle qu'une guitare électrique qui deviennent prétexte à philosopher. Non seulement la réflexion érudite sort de l'institution universitaire pour se poser sur les usages du quotidien. Elle se libère des arcanes de la pensée abstraite pour caresser la vie elle-même. Seule demeure une constante, celle d'expliquer la complexité. 

En ce sens, l'objet de la pop philosophie n'est en aucun cas de démocratiser des concepts ou l'oeuvre des grands philosophe mais bien de partir de la pop culture comme matière première à la réflexion.

Pour de plus amples informations, vous invite à écouter l'excellente émission de France culture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !