28/01/2013

[Médito] Epreuve(s)

La vie tout entière serait-elle une épreuve ?  Un nécessaire combat au long cours qu'il nous faut, chacun de notre côté, mener ? C'est la question que l'on est en droit de se poser en ce début d'année 2013 tant les enjeux sociétaux apparaissent gigantesques, les changements indispensables et l'énergie qu'il nous faut déployer pour y accéder titanesque. Autrement dit, l'année qui s'ouvre se définit tout en superlatifs. Une extrême qui, par réaction, en appelle une autre : la peur. 

A l'heure où nombre de candidats s'apprêtent à plancher sur leur concours où d'autres, à constituer un dossier d'inscription pour la rentrée de septembre prochain, c'est une autre épreuve qui attend le monde.

L'action gouvernementale qui ouvre des chantiers venant à modifier notre civilisation est mise à l'épreuve de la rue. La carrière professionnelle de nombreux salariés se trouve en proie à  l'angoissante disparition de leur métier. La vie tout court semble en suspend lorsqu'on découvre les effets indésirables de certains médicaments pourtant communément utilisés.

Sans parler des épreuves que chacun connaît dans son existence. Au titre desquelles : la maladie, le divorce, l'échec scolaire ou professionnel, la perte d'un être chère. Cependant, ces épreuves que chacun connaît et dont on se remet somme toute assez facilement ne sont rien avec le changement qu'induit la nouvelle civilisation dans laquelle nous entrons. Cette épreuve-là ne peut être voilée. Elle nous concerne tous collectivement. Sommes-nous prêt à  nous adapter à ces modifications profondes et inévitables de notre société ? 

Au regard de ces éléments de changements, il importe, pour chacun de se recentrer sur ses fondamentaux. 

Voici ce que me disait l'autre jour, un jeune que j'accompagne :

"Lorsque j’ai débuté tant ma vie professionnelle que  mon engagement citoyen, j’ai eu la chance de croiser des personnes expérimentées, disponibles et avec la volonté de transmettre avec bienveillance (tous milieux sociaux, toutes confessions, toutes idéologies). Je suis convaincu que l'on apprend beaucoup par la  rencontre avec l’autre, l’échange d’expériences et la prise de risque."

Ecouter l'autre, c'est à dire accepter non  seulement d'entendre mais de tenter de comprendre ce qu'il est, c'est s'ouvrir à la diversité. C'est là une des  manières de vaincre la paralysante peur. On se construit autant par modèle (mimétisme) que par réaction (anti-conformisme). Et toujours en rapport à l'autre. Trop souvent, la peur de l’échec est le frein principal, plus mauvaise conseillère encore que le manque d’expérience. Pour dépasser l'angoisse, il importe donc d'oser, d'expérimenter et par conséquent... de créer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !