01/02/2013

[Débat] Urbain / rural

Ville versus campagne ? L'époque où les citadins passent une vie stressante la semaine en ville et se réfugient dans leur maison de campagne le week end serait-elle révolue ? Aujourd'hui nombreux sont ceux qui aspirent à vivre au vert durablement. Quitte même à prendre chaque jour leur voiture pour rejoindre leur travail en ville. Pourvu qu'ils retrouvent le soir le calme et la plénitude de leur espace vert. Paradoxe ou mode de vie moderne ?

A défaut de faire un choix définitif du décor dans lequel il veulent passer leur vie entière, les individus alternent leur installation en fonction des périodes de leur vie. Ainsi, l'étudiant évolue dans un ville en fonction du choix des ses études puis, s'installe sur un territoire par rapport à l'emploi qu'il trouve. En fondant une famille, les foyer s'installent plus volontiers à l'écart de grands pôles urbains où le terrain constructible est moins chère et le calme appréciable. Puis, les couples reviendront vers la ville pour leur vieux jours où ils trouvent des services à proximité.


Le milieu urbain représente souvent le bassin économique que les services agrémentent. C'est là le centre névralgique de la société, où se prennent les grandes décisions, que se négocient les contrats, que s'élaborent les projets. L'espace urbain constitue pour la société, le moteur des activités qu'il fait rayonner sur l'ensemble du territoire environnant. On y trouve bien souvent le siège des entreprises et se concentre une majorité de la populations active.


[La distinction entre "rats des villes" et "rats des champs" fait partie des lieux communs 
de notre patrimoine] 

Le secteur rural, quant à lui, incarne le calme, l'espace mais également une certaine entraide entre les habitants. Si la proximité géographique est moins importante du fait d'une densité moins forte de l'habitat celle du contact se manifeste plus volontiers. Ce type de territoire n'est pas en reste dans l'évolution de notre société car on dénombre quantité d'espaces ruraux qui savent s'adapter, innover et attirer les activités humaines. Ils procèdent pour cela en mettant en avant les atouts du cadre de vie, la situation géographique ou encore la qualité du gisement des matières premières. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !