11/02/2013

[Initiative] Rendez-vous avec l'emploi

Si comme l'affirment certains, un forum pour l'emploi ce n'est pas la panacée, c'est néanmoins un outil essentiel dans la panoplie des politiques en direction de l'emploi. Existe-t-il un autre moyen, une autre circonstance au cours de l'année, où les demandeurs d'emploi ont rendez-vous avec des employeurs ?

 
Pour la quatrième année consécutive, Angers Loire Métropole organisait ce vendredi un forum pour l’emploi aux Ponts-de-Cé.
En cette période où la situation de l’emploi ne connaît pas ses meilleurs jours, le rendez-vous a fait le plein. Quelle opportunité pour qui recherche un emploi et à ce titre, passe parfois des journées entières devant son écran d’ordinateur, pour répondre à des offres la plupart du temps impersonnelles. Quelle aubaine également pour les employeurs pour qui le vent de la reprise souffle et qui doivent se reconstituer une équipe de salariés opérationnels. Quel enjeu enfin pour les pouvoirs publics dont les élus sont aux premières loges pour favoriser l’emploi de leurs administrés.

Du point de vue de celui-qui recherche un emploi, toute expérience est bonne à prendre pourvu qu’elle apporte des opportunités et développe son réseau. Dans le contexte que nous connaissons il n’est pas un professionnel chargé de l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui ne conseille à ses bénéficiaires de se construire un réseau. Car c’est là l’une des premières pistes pour dénicher une activité voire de la créer.

Du point de vue du recruteur, c’est sans doute l’occasion de gagner du temps pour la suite. Certes, c’est une opportunité pour repérer des talents et se faire une idée des candidats. Mais c’est également, ne l’oublions pas, une vitrine pour valoriser le panel des différents métiers présents au sein de son organisation.

Du point de vue de l’équipe d’organisation - car c’est rarement un unique organisme mais plutôt une équipe de partenaires qui est à l’origine d’un tel évènement - c’est l’occasion de partager une culture commune, de mutualiser des expériences et de faire front collectivement face à une situation qui gangrène le vivre ensemble.

Pour chacun, le forum pour l’emploi est un outil qui permet une efficacité, une ouverture et des initiatives concrètes.
Mais également, parce qu’une initiative comme celle-ci, organisée sous la forme d’une forum est sans nul doute très pertinente. Le contact « employé - employeur » reste la méthode qui offre le meilleur résultat. Même si pour la personne qui recherche un emploi, le pas pour solliciter un employeur n’est pas toujours l’étape la plus évidente à franchir, elle est néanmoins indispensable. Et il est plus facile de le faire lors d’un évènement consacré à la question qu’individuellement.

1 commentaire:

  1. Un article très intéressant qui décrit assez bien les difficultés rencontrées par les demandeurs d'emploi et qui sous-entend que la rencontre entre l'offre et la demande n'est pas si évidente que cela puisque le forum pour l'emploi semble représenter sinon, un véritable levier vers l'embauche, un tremplin pour beaucoup. Une initiative à saluer, donc, et certainement à généraliser et démocratiser. Il apparaît clairement au travers de cet événement que les conditions d'un retour à l'activité dépendent de sa "libération" voire "libéralisation", termes qui ne doivent effrayer quand ils permettent l'intégration.

    RépondreSupprimer

C'est à vous !