04/03/2013

[Médito] Intergénération

Mise en avant et même plus que cela, louée comme le modèle contemporain du vivre ensemble, l'inter-génération dont le prétexte est d'associer des personnes d'âges différents autours d'initiatives communes est à la mode. Partout en Europe, des initiatives de co-habitation et autres services de ce genre voient le jour. Autant comme une solution économique que comme un nouvel art de vivre. 



A l'image d'autres enjeux de société tels que la mixité ou la solidarité, l'inter-génération n'est pas l'expression d'un lien naturel. A la différence des solidarités familiales, elle rassemble des gens d'âges différents sans autres liens que celui d'une rencontre ou d'un centre d'intérêt commun. Elle naît de la volonté des deux parties qui veulent faire ensemble. Elle n'est pas évidente et se construit avec pour prémisse le dépassement des idées reçues que chacun porte sur l'autre.
C'est sans doute la raison pour laquelle on en parle tant. Car cette manière de pratiquer le vivre ensemble au-delà de la frontière des âges est une réponse évidente à la diminution de la solidarité nationale autant qu'un relais. A travers l'échange de compétences, la mutualisation de biens ou l'apport de services, les initiatives intergénérationnelles remplissent une fonction publique.

Parmi les jeunes que je croise et accompagne au cours de mes activités, nombreux sont ceux qui portent un intérêt pour cette inter-génération dans les projets qu'ils mènent. Ils sont chaque fois soucieux de construire, maintenir et alimenter un lien entre des acteurs de différentes tranches d'âges. Et leur curiosité pour l'expérience des plus âgé est sincère. Quelle que soit la nature de leur projet, tout devient prétexte à faire se rejoindre des gens aux deux extrémités d'une même vie.

Pour chacune des parties, le moteur qui les pousse à ce genre de démarche est différent. Il peut naître d'un constat qui les navrent, d'une sensibilité particulière vers la transmission entre génération, d'une expérience culturelle différente où le regard sur les personnes âgées est différent.

Concrètement, les actions autour de l'inter-génération se caractérisent par des initiatives de la vie quotidienne ponctuelles ou pérennes. Cela peut concerner le logement autour de projet de co-habitation, les déplacements, du partage de temps. Le succès de ce type de relation participe au bien-être de notre société et plus que cela, favorise le passage de relais à une époque où cela demeure un défi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !