05/03/2013

[Médito] Milieux

Reconnaître la biodiversité, c’est porter un regard sur la richesse en considérant que c’est dans la pluralité, la multiplicité et la complexité aussi que se révèle la vie. La diversité n’est pas un vain mot et nous amène à ouvrir nos horizons, être à l’écoute de l’autre et dépasser les peurs qui nous freinent. C’est en tous points la pédagogie que déploient les acteurs de l’Education Populaire.


Protéger la biodiversité c’est une manière de préserver la faune et la flore qui forment l’espace naturel et c’est, plus que cela, un moyen de préserver la vie humaine tout court. Autrement dit de prendre de soin de soi et des autres dans un environnement qui nous est commun à tous. L’homme et la nature sont interdépendants au sein d’un « bassin de vie », éco-système à part entière. Comme le souligne Emmanuel KANT : «On ne peut comprendre l’homme si l’on ignore son milieu »
D’autant que l’image positive que l’on porte sur son environnement contribue à valoriser l’image que l’on a de soi-même. C’est pourquoi, les acteurs locaux (associatifs, collectivités et particuliers) oeuvrent à préserver l’espace naturel tant pour leur satisfaction personnelle à travers les valeurs qu’ils défendent que pour le bien public dans une visée d’intérêt général.

Tout projet éducatif qui s’inscrit sur un territoire repose de fait sur un « éco-système » en tant qu’ensemble formé par une association ou une communauté d’êtres vivants. 

Le territoire est une composante essentielle des projets d’animation. Il constitue à la fois un espace pour les projets, un lieu d’intervention et une opportunité par ses ressources (richesses naturelles…) De plus, l‘espace public se fait très souvent le décor des actions que l’on mène. Il s’agit d’une réalité indissociable de l’imaginaire.
Reconnaître l’environnement géographique comme un terrain d’animation, découvrir et s’approprier les espaces de vie sur la commune, valoriser le patrimoine naturel, bâti et culturel et, par conséquent, investir l’espace public comme un lieu d’animation « hors les murs » sont autant d’objectifs à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !