Protéger la biodiversité c’est
une manière de préserver la faune et la flore qui forment l’espace naturel et
c’est, plus que cela, un moyen de préserver la vie humaine tout court.
Autrement dit de prendre de soin de soi et des autres dans un environnement qui
nous est commun à tous. L’homme et la nature sont interdépendants au sein d’un
« bassin de vie », éco-système à part entière. Comme le souligne Emmanuel
KANT : «On ne peut comprendre l’homme si l’on ignore son milieu »
D’autant que l’image positive que
l’on porte sur son environnement contribue à valoriser l’image que l’on a de
soi-même. C’est pourquoi, les acteurs locaux (associatifs, collectivités et
particuliers) oeuvrent à préserver l’espace naturel tant pour leur satisfaction
personnelle à travers les valeurs qu’ils défendent que pour le bien public dans
une visée d’intérêt général.
Tout projet éducatif qui s’inscrit sur un territoire repose de fait sur un « éco-système » en tant qu’ensemble formé par une association ou
une communauté d’êtres vivants.
Le territoire est une composante
essentielle des projets d’animation. Il constitue à la fois un espace pour les
projets, un lieu d’intervention et une opportunité par ses ressources
(richesses naturelles…) De plus, l‘espace public se fait très souvent le décor des actions que
l’on mène. Il s’agit d’une réalité indissociable de l’imaginaire.
Reconnaître l’environnement
géographique comme un terrain d’animation, découvrir et s’approprier les
espaces de vie sur la commune, valoriser le patrimoine naturel, bâti et
culturel et, par conséquent, investir l’espace public comme un lieu d’animation
« hors les murs » sont autant d’objectifs à suivre.
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