30/01/2014

[Regard] Mémoires des idées

A l'image de la frise historique présentée dans la plupart des salles de cours qui peut se décliner pour chaque discipline, le monde des idées n'échappe pas à cette règle. Dans l'histoire de l'expérience humaine, la pensée constitue la mémoire de l'humanité.


Si l'Histoire possède sa propre discipline éponyme, chaque matière possède une histoire singulière et forme la mémoire de celle-ci. Les sciences aussi bien que l'art ou encore la philosophie peuvent alors être envisagées à travers une chronologie qui recueille les dates clés de leur avancée au cours des siècles et des régions du monde. Aussi, sans s'attacher à étudier l'Histoire en tant que telle, aborder n'importe quel autre sujet dans sa profondeur invite à situer les grandes étapes historiques d'un monde commun à chacun d'entre nous. 

Préhistoire / Le temps des premiers symboles

Les traces des rites religieux témoignent de l'apparition de la pensée symbolique, caractéristique essentielle qui différencie l'Homme, en tant qu'être humain, des autres êtres vivants. Si l'expression symbolique marque l'identité du langage des premiers hommes, la nature demeure le support principal de préoccupations. Et plus particulièrement les 3 éléments : l'eau, la terre et le feu. 

Antiquité / Civilisation plurielle et pensée complexe

C'est au cours de ces siècles qu'apparaissent les premiers philosophes de la Grèce antique qui fondent la pensée complexe contre les rites et croyances. La lumière se fait jour sur l'obscurantisme. La philosophie morale fait son apparition détrônant les seules préoccupations de la nature. Notamment à travers l'avènement de la métaphysique. La recherche du bonheur individuel - que l'on nomme bien-être à notre époque - devient un préoccupation majeure. C'est ainsi qu'apparaissent cynisme, épicurisme, stoïcisme et scepticisme. Ces courants philosophiques ont en commun de propose de se transformer soi-même afin de se libérer de toutes les peurs à commencer par celle de la mort. Comme le dit Platon : "Philosopher, c'est apprendre à mourir".

Moyen-âge / Pensée chrétienne et théologique

Le Ve siècle voit surgir la pensée chrétienne théorisée par Saint Augustin (354-430) qui s'étend pendant un millénaire avant le Renaissance. La philosophie médiévale s'illustre entre raison et foi où l'âme se connaît à ses actes. Avant d'accepter de nouvelles idées, les chrétiens devaient s'assurer qu'elles n'étaient pas incompatibles avec leurs dogmes. Ainsi le savoir est formaté et demeure l'apanage du système clérical. 

Renaissance et Âge classique / L'humanisme révélé

A partir du XIVe siècle, une succession de bouleversements amène l'Europe à redécouvrir l'Antiquité et ses savoirs. L'Homme va se substituer à Dieu dans la pensée avec la Renaissance qui marque l'avènement de l'humanisme. 

Temps modernes / Le souci du progrès

Cette vaste période qui s'étend du XVII au XIXe siècles va connaître un coup d'accélérateur de la pensée dans l'Histoire.
Les Lumières du XVIIIe siècle : Si la Renaissance est marquée par l'éveil des consciences et le renouveau des idées, le XVIIIe siècle voit le monde intellectuel en ébullition. Le siècle des Lumières, comme il est communément appelé, marque le primat de la raison éclairée au service de la connaissance et du progrès. 

Monde contemporain du XXe et XXIe siècles / Décrypter l'actualité mondialisée

Les échanges mondialisés, qu'ils concernent le commerce, la communication où l'aide humanitaire ouvrent à la pensée et aux débats une table de discussion planétaire. C'est à la fois l'occasion pour les nations de faire découvrir leurs penseurs au-delà des frontières. C'est aussi une manière de dépasser les limites des idées reçues. Si la citoyenneté internationale demeure un idéal non réalisé, chaque humain vit au rythme des événements du monde. La pensée s'observe et se vit à grande échelle et invite à dépasser le repli sur soi.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Votre frise historique est très jolie, mais elle est un peu floue. Pourriez-vous la publier en haute resolution ?
    Merci de votre contribution.

    RépondreSupprimer

C'est à vous !