23/01/2014

[Expertise] Parentalité, un acte éducatif pour la société

Dans leur projet comme dans leurs statuts, les collectivités territoriales interviennent auprès des plus jeunes : les enfants, les ados ainsi que les plus âgés à travers la prise en charge du vieillissement au sein des CCAS. Le trait commun qui relie ces publics aux besoins distincts est la famille. Aujourd'hui, les collectivités ont le devoir de renforcer, développer et pérenniser les actions existantes en direction des jeunes parents. Le parent n’est-il pas le premier éducateur ?

L'intergénération est une dynamique qui constitue sur de nombreux territoires le moteur d'un vivre ensemble qui réunit des personnes d'âges différents par la réalisation d’actions à caractère événementiel à l'échelle des villes.Ce principe visant à faire tomber chez chacun les idées reçues qu'il porte sur l'autre. Les repas en présence des grands parents dans le cadre du périscolaire en sont un des exemples. A ce titre, il devient possible de parler d'une véritable pédagogie de la transmission.

La famille, un repère durable

Tout individu se construit dans, avec, autour voire même contre sa famille. C'est ainsi que l'on devient une personne. Contrairement à ce qu'on entend parfois dire la famille est loin d'être en péril. Après sa métamorphose comme aime à le souligner la sociologue Martine SEGALEN et l'apparition ces 20 dernières années de la famille monoparentale, nous tendons aujourd'hui à voir apparaître une recomposition. Ce phénomène culturel n'entame pas l'esprit de famille, moteur d'une société. Car la famille constitue à double titre un repaire pour ses membres autant qu'un repère pour la société. En ce sens, elle un assure un véritable rôle structurant en son sein (solidarité affective, de mode de garde ou encore financière)  autant qu'une fonction sociale pour la société. Incontestablement, la famille est un acteur de la solidarité locale. Et notamment dans les parcours de vie qui oscillent bien souvent entre autonomie et dépendance.

"Devenir parent s'apprend".

La parentalité est un terme issu de la psycho-sociale, pour définir « la fonction d’être parent » dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels. Elle ne se soucie pas de la dimension biologique ni de la forme que peut revêtir la famille (monoparentalité…). La parentalité s'intéresse alors à l'acte éducatif qui est fondateur du devenir d'une personne comme d'une société toute entière. Et se différencie ainsi du terme parenté qui concerne quant à lui la généalogie. 
La parentalité est une dimension essentielle du projet éducatif des structures d'accueil du jeune enfant car elle constitue un impératif pédagogique. L'accompagnement pédagogique que nécessite le fait de devenir parents ne peut se limiter - bien qu'il soit essentiel - à une aide financière, l'attribution d'un logement où l'accès aux loisirs. Il passe par la création d'espaces et de temps privilégiés entre les parents et leurs enfants afin de garantir la permanence des relations. Une fonction refuge pour se construire en tant que personne. Le Point Informations Familles animé dans la plupart des mairies assure cette orientation. 


Une compétence partagée

A travers la "branche familles" de la sécurité sociale, l'Etat agit en direction de familles. Les collectivités territoriales quant à elle, interviennent aux côtés des familles en faisant en sorte d'assurer les conditions de confort nécessaires à leur vie quotidienne. Il ne s'agit pas pour les villes de se substituer à la fonction parentale dont la compétence revient au Conseil Général à travers la loi sur la protection de l'ensemble mais d'accompagner les parents dans le rôle de primo éducateurs. A ce titre, les centres sociaux dont la plupart des maisons de quartier possèdent l'agrément CAF agissent en ce sens. Pour être cohérente et favoriser le vivre ensemble, une politique locale en direction de la famille doit concilier : accès aux droits fondamentaux (logement, santé, éducation...) ainsi que pratiques des loisirs qui favorisent l'épanouissement mais également accompagnement à la parentalité, levier de l'émancipation de la personne. 

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