20/02/2014

[Lectures] Survivre au travail

Comment peut-on prétendre devoir survivre au travail alors que c'est celui-là même qui nous fait vivre ? Le verbe "vivre" n'est pas envisagé sous le même angle. Au sens de gagner sa vie, ce n'est pas le travail qui fait vivre mais l'emploi. Celui-ci peut devenir une véritable source de souffrance quand les repères au sein de l'entreprise sont modifiés. En témoigne l'apparition de la notion de risques psycho-sociaux, non reconnus juridiquement mais altérant le moral du salarié. 

Face à une telle interrogation, le sociologue Richard SENNET défend le triangle social associant respect mutuel entre tous les collaborateurs ; soutien entre les salariés ; capacité de tous à se mobiliser pour le collectif.




[Guidé par Jean-Claude SOCRATE, son maître de stage, le jeune Kévin PLATON va découvrir les réunions et les RTT, les pots de départ, les discussions à la machine à café et les rendez-vous à la photocopieuse... avec SPINOZA ou DIOGENE comme collègues. Retrouvez les plus grands penseurs de l'Humanité aux prises avec le monde du travail.]



Vous trouverez dans un cet ouvrage une réflexion illustrée qui démontre comment les jeux de pouvoirs, les intérêts personnels, les malentendus peuvent interférer la dynamique professionnelle. Et de répondre comment retrouver la sérénité au travail. En faisant appel à l'expérience des philosophes tant dans leur parcours de vie que leur oeuvre, les deux auteurs décryptent des situations que les professionnels connaissent bien. Du service des ressources humaines à celui de la reprographie, de l'agent d'exécution au PDG, chacune des fonctions de l'entreprise est ici passée au crible. Réflexion pragmatique plus qu'un mode d'emploi, vous trouverez au fil de la lecture des réponses pour éviter les principaux pièges du système. En délivrant du sens aux anecdotes, chacun pourra prendre de la hauteur par rapport à sa vie professionnelle qui occupe  une des plus grande place dans l'existence.
Avec beaucoup d'esprit et de corps aussi, l'illustrateur et le philosophe propose une réflexion selon le dialogue platonicien : la maïeutique. Tous deux fidèles à la dialectique, le récit propose plus de questions qu'il ne délivre de réponses clés en main.

PLATON LA GAFFE, Survivre au travail avec les philosophes, JUL et Charles PEPIN, Dargaud, 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !