17/02/2014

[Débat] Emploi durable ?

Les actions publique comme privée sont mises à rude épreuve en ces temps économiques bien incertains. Création d'emplois et développement durable des activités sont deux termes largement évoqués dans le débat contemporain sans que ces deux-là ne semblent conciliables dans les faits. Vivons-nous à l'heure du travail jetable ?



La politique de l'emploi est une question qui s'accompagne à tous les niveaux où intervient l'action publique, du niveau national, à l'échelon local. Chaque strate dispose de leviers différents et, espérons-le, complémentaires. Ainsi, l'Etat fixe les grandes orientations, définit le coût des salaires, impulse les contrats aidés, pilote l'agence pour l'emploi. Tandis que, de leur côté, les collectivités locales assurent le reste en s'appuyant sur ces outils généraux. La plus-value des communes est de bien connaître le bassin d'emploi, d'être en relation avec les acteurs du tissu industriel et économique et d'avoir la possibilité de générer des emplois grâce aux chantiers que les acteurs publics locaux décident de mettre en oeuvre. Bref, l'atout de collectivités territoriales demeure sur ce point la proximité. 

[La rencontre entre un employeur et un salarié reste le plus concret et efficace  
de tous les types d'accompagnement vers l'emploi]

Le principe de base de l'économie est de faire se rencontrer l'offre et la demande. Or la plupart des organismes socio-économiques s'adressent soit spécifiquement aux demandeurs d'emploi (offreur de services) d'un côté et de l'autre, les employeurs (besoins de savoir-faire). C'est bel et bien à travers de cercle vertueux qu'il importe d'envisager les choses. Concernant la collectivité intercommunale, cela peut passer par le fait de :
- Créer des événements qui rassemblent ponctuellement les deux types d'acteurs précités (demandeurs d'emploi et employeurs)
- Faciliter la mutualisation de lieux (équipement public, immeuble de bureau ou espace de co-working qui s'adressent à tous. L'idéal serait d'y réunir les services concernant les candidats et les employeurs.
- Intégrer les syndicats dans la boucle des acteurs de l'emploi en leur attribuant un rôle auprès des demandeurs d'emplois

Sur le même thème :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !