10/02/2014

[Médito] H ² O

L'eau est un trésor pour l'humanité, un bien universel pour la vie et néanmoins un luxe dans nombre de pays en voie de développement. Comme beaucoup d'autres éléments devenus le quotidien de nos sociétés modernes, il faut en être privé pour prendre conscience de son caractère indispensable. Aux côtés des 4 éléments, la terre, le feu et l'air, l'eau l'emporte toujours. Un bien commun à reconnaître au patrimoine de l'UNESCO ?

Croatie, été 2007

L'eau est partout et se présente à tous les états car la matière première de tous ce qui est vivant. Sang de la terre, elle irrigue les canaux de la planète et coule dans les fleuves sauvages. L'eau révèle à l'être humain sa vulnérabilité : elle le menace autant qu'elle le nourrie. Puisée et canalisée, sa force est une source d'énergie qui peut se révéler destructrice à l'état sauvage.  

Une énergie naturelle

L'homme est dépendant de l'eau dont il doit au mieux amadouer, au pire, contourner le flux. Les crues fragilisent et parfois mettent en péril les activités et constructions humaines. Dans les régions du monde où sévit la mousson, l'eau est autant attendue pour les cultures que crainte pour les dégâts qu'elle cause. C'est pourquoi, à travers l'habitat, les modes de déplacements, les activités agricoles d'élevage et de culture, partout sur le territoire, l'homme apprend à s'adapter à cette source naturelle. Il construit ici des barrages pour en prélever la force, construit des infrastructures à étage pour éviter l'inondation. Qu'en est-il du littoral où les propriétés s'avancent toujours plus près de côtés friables ?


Une énergie vitale


Présente dès l'origine de la vie dans l'enveloppe in utero, l'eau accompagne l'être vivant jusqu'à sa mort. C'est aussi là une autre forme de dépendance. Qu'elle se présente sous une forme gazeuse, liquide ou solide car gélifiée, en bâtonnait de cône glacé, l'eau agrémente les pupilles où contraint l'alimentation. C'est selon. L'eau, c'est la vie. C'est donc jour de fête. Moins réjouissante peut-être que la fête de la bière en Allemagne ou des vendanges dans les régions viticoles. 


Un élément symbolique

L'eau recolle tout les éléments de la personne.


















L'eau se présente sous plusieurs formes et même dirons-nous plusieurs états. Solide, liquide gazeux. Et demeure une source intarissable lorsqu'il s'agit de parler d'elle. Car elle est présente à peu près partout.

La vraie reconnaissance de l'eau serait d'en faire un patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !